RSS

En 2017 et 2018 -

 


"Ayant bu des mers entières, nous restons

tout étonnés que nos lèvres soient encore

aussi sèches que des plages, et toujours

cherchons la mer pour les y tremper

sans voir que nos lèvres sont la plage

et que nous sommes la mer"

- Farid Al-Din Attar [1142-1220] -

- Soleil de minuit sur un lac en Finlande -

- Photo de Takeru Coste [Danseur] que je remercie -


 

Ballet Stop-Motion [Image par image]. Chorégraphie Paul Lightfoot et Sol Leon. Danseurs Meng-ke Wu - Marne van Opstal.

Musique "Sorrow Atoms" [Atomes de chagrin] de Max Richter. Copyright Paul Lightfoot - Sol Leon - Max Richter - Meng-ke Wu - Marne van Opstal -


Les photos sont en bas de page.


<> RAYONNEMENT DE LA ROSERAIE :

 

 * La roseraie est présentée sur plusieurs sites de tourisme :

- Sologne - Val de Loire (lien) fait découvrir la richesse du patrimoine de la Sologne.

- Ma Rando à Vélo (lien) qui permet d' organiser les circuits à parcourir en vélo, l' hébergement et la restauration dans la région.

- Val de Loire (lien) qui présente les lieux à visiter au long de 5 départements français traversés par la Loire.

Culture41 (lien) regroupe les actualités culturelles du Loir-et-Cher.

- Spectacle.com (lien) présente les activités culturelles et artistiques.

 


<> PRESSE – TELEVISION :

 

* Tournage de TF1 pour l' émission "Reportages Découverte". Lise, Florent, Adrien, Martin ont filmé 3 jours de la vie de la roseraie, et ma conception de 3 massifs pour un château du Loir-et-Cher.

Le reportage "Mignonne allons voir si les roses..."  a été diffusé sur TF1 le 8 avril 2018. J' en possède le DVD.

 

* En 2017, Catherine Sadowniczyk écrit pour la Nouvelle République l' article "La roseraie en pleine éclosion" (lien).

* En 2018, Valérie Pernette rédige, à la Une de la Nouvelle République, "La roseraie de Brigitte est un Refuge" (lien).

Elle réalise également une vidéo "Brigitte ouvre sa roseraie aux oiseaux et au public" (lien).

 


<> HÔTELS À INSECTES SUPPLÉMENTAIRES :

 

* Construction d' un 2ème hôtel à insectes (lien) "fait maison" en mars 2017 [Photos]. Le premier grand hôtel à insectes (lien), construit en 2012, est complet.

* J' ai construit un 3ème hôtel à insectes (lien) en été 2017. Onglet Hôtels à Insectes (lien) dans le panneau en haut de l' écran. J' ajoute un avant-toit en juin 2019 [Photos].


<> VISITES DE LA ROSERAIE :

 

* En 2017, j' ai reçu des touristes des Pays-Bas, de Pologne, d' Allemagne - De la Vienne, de Bretagne, des Vosges, des Landes, de l' Aveyron, du Vaucluse, de Picardie, d' Auvergne, de Bourgogne, de Paris, et des départements de la région Centre.

 

* En 2018, j' ai reçu 4 danseurs/euses  de l' Opéra National de Paris, des touristes Suisses, des touristes Belges, des français de l' Allier, des Vosges, du Jura, de Bretagne, des Ardennes, du Pas-de-Calais, de Paris, un groupe de 16 "Amis des jardins" de l' Essonne, des résidentes d' une maison de retraite d' Eure-et-Loir, des visiteurs de plusieurs départements de la région parisienne, et des différents départements de la Région Centre. Des rencontres passionnantes.

En octobre 2018 j' ai également reçu 5 visiteurs qui ne venaient que pour les hôtels à insectes, et le Refuge LPO.

J' insiste sur les hôtels à insectes et la protection de la biodiversité dans ma roseraie.

 


<> HOMMAGE DE CAROL CAVALARIS :

 

* En été 2018, l' artiste peintre Carol Cavalaris (lien), qui vit dans le Colorado aux USA et qui peint mes roses depuis 2014, vient de rendre hommage à mon amour pour mes roses.

Sa peinture "Woman in the Rose Gown" (lien) [Femme à la Robe de Roses] m' est dédiée,  et elle affirme que je "connais le secret des roses".

A ses yeux, je suis cette "Femme à la Robe de Roses".

* En 2018, inspirée par les photos que je lui envoie de mes roses, elle a également créé les oeuvres "Roses in the Mist" [Roses dans la Brume"], "Hummingbirds and Roses" [Colibris et Roses], "A Rose Reborn" [Renaissance d' une Rose], "Universe within a Rose" [Univers dans une Rose], "Tea and Roses" [Thé et Roses], "Rose Ballet Shoes" [Chaussons de Danse aux Roses].

Sur chacune des pages, je montre la rose qui l' a inspirée, et le texte qu' elle a composé - poème ou prose - pour accompagner son oeuvre picturale.

 


<> FAUNE DE LA ROSERAIE :

* Un rat mange la nourriture des oiseaux.smileJe l' empêche de monter par un grillage en forme de cône autour du support de nourriture.

 

* 2 abris supplémentaires à chauve-souris, de tailles différentes, sont installés. Les chauve-souris sont des espèces protégées qui ne doivent être ni dérangées, ni détenues.

Le bois d' un nichoir à chauve-souris reste brut, ni poncé, ni verni, et porte une planche rainurée à l' arrière. En hiver, je nettoie l' abri de ses fientes (photo) avec de l' eau, car les chauve-souris sont sensibles aux odeurs.

 

*4 nids à hirondelle des fenêtres ont été installés en façade. Des hirondelles sont venues repérer les lieux à plusieurs reprises.

Afin que les moineaux ne s' installent pas dans les nichoirs à hirondelles, je remplis les nichoirs pendant l' hiver. Ils sont débouchés au retour de migration des hirondelles, fin mars, début avril [Photo].

 


<> VIE DE LA ROSERAIE : 

 

* Dégâts du gel : A la fin avril, des fortes gelées (- 7°) ont endommagé de nombreuses jeunes branches qui se flétrissent et meurent.

Faut-il couper les pousses gelées ? Non. En une semaine, des nouvelles pousses sortent de la tige et court-circuitent la partie gelée (voir photos).

 

* Arrosage par aspersion :

En 2017, après un mois de Mai sec, et un mois de Juin caniculaire, je passe à l' arrosage par aspersion [Voir l' onglet "Matériel" (lien), ou l' onglet "Entretien de la roseraie" au sous-onglet "Arrosage" (lien)].

L' arrosage est réglementé pendant les semaines de canicule, aussi j' arrose entre 21 heures et 23 heures, une fois par semaine.

La canicule de 2018 a été redoutable mais, grâce à l' arrosage par aspersion le soir, j' ai toujours eu beaucoup de roses fleuries. Tiges, feuilles, roses sont rafraîchies.

 


<> NOMBRE DE ROSIERS :

 

* Les rosiers que j' ai créés en 2016 sont plantés en pleine terre, après avoir passé 3 ans dans des pots. Ils  fleurissent et je les découvre.

 

* Hiver 2017-2018 : Je change 40 rosiers, dont 6 rosiers pleureurs et 7 rosiers tiges… J' ai 641 variétés différentes.

Les travaux d' automne : arracher les rosiers malingres et les pleureurs mourants, et faire de gros trous (50 x 50 x 50 cm) pour changer leur terre.

 

* Hiver 2018-2019 :

J' enlève 39 rosiers, dont 6 rosiers pleureurs et 10 rosiers tiges mourants, ce qui est décevant. J' ai 830 rosiers, de 661 variétés différentes.

Le pépiniériste qui me fournissait la terre a cessé son activité, j' ai donc fait livrer de la terre végétale par l' entreprise de BTP Garnier, à Cellettes.

Une entreprise de BTP est une bonne solution pour obtenir une grosse quantité de terre végétale. Le prix est très raisonnable.

 


<> PARTENARIAT :

En 2018, le fabriquant français d' aménagement du jardin Louis Moulin (lien en bas de page) me sollicite pour un partenariat gratuit, puisque j' utilise leurs tuteurs et supports.

 


"La danse est le plus sublime, le plus émouvant,

le plus beau de tous les arts,

parce qu'elle n'est pas une simple

traduction ou abstraction de la vie ;

c'est la vie elle-même"

- Havelock Ellis -

- Cosaque -

- Copyright Gauchepatte (lien) que je remercie -


 

WomanInTheRoseG...
Détail
RoseBalletShoes
Détail
TeaAndRoses
Détail
ARoseReborn
Détail
UniverseWithinA...
Détail
HummingbirdsAnd...
Détail
RosesInTheMist
Détail
ArticleNR2017
Détail
ArticleNR2018
Détail
Article LPO
Détail
TF1Lise - 1
Détail
TF1 - 2
Détail
TF1 - 3
Détail
Visiteurs1
Détail
Visiteurs2
Détail
Visiteurs3
Détail
Visiteurs4
Détail
Bassine Zinc
Détail
BambousEnPlace
Détail
2eHôtel2018
Détail
MesCréations201...
Détail
NidsHirondelles
Détail
NichoirsBouchés
Détail
3èmeHôtel-1
Détail
3èmeHôtel-2
Détail
3eHôtel-3
Détail
Crapaud
Détail
Rat Gourmet
Détail
Anti-rat
Détail
GdAbriChauveSou...
Détail
Abri2Chambres
Détail
Abri Intérieur
Détail
Lutte Gelée
Détail
 
 
Powered by Phoca Gallery