RSS

En 2019 - 2020 - 2021 -

 


"Dans ta lumière, j'apprends comment aimer.

Dans ta beauté, comment écrire des poèmes.

Tu danses en ma poitrine, là où personne ne te voit.

Mais parfois je te vois, et cette vision devient cet Art.

... Vous êtes nés avec des ailes,

alors pourquoi choisir de ramper ? …

Des degrés subtils de domination et

de servitude sont ce que vous appelez amour.

Mais l'amour est différent : il advient

dans toute sa plénitude, là, simplement,

comme la lune à travers la fenêtre"

- Djalâl-od-Dîn Rûmî -

La Fée des Fleurs (lien) -

- Copyright Anne-Marie Zilmerman que je remercie -


 

Ballet Within The Golden Hour [Dans l' heure dorée] – Chorégraphie Christopher Wheeldon -

Musique Ezio Bosso et Vivaldi [1678-1741] - Danseur/euse Alexander Campbell et Sarah Lamb -

Copyright Christopher WheeldonEzio BossoSarah LambAlexander CampbellRoyal Ballet Londres -


LES PHOTOS SONT EN BAS DE PAGE


<> RAYONNEMENT DE LA ROSERAIE :

 

<> 2019 :

* En juin 2019, j' ai reçu 32 Italiens du Garden Club Borgomanero, son Président Umberto Cammarano, et le Maître Jardinier Gianfranco Giustina, des jardins d' Isola Bella et Isola Madre, sur le Lac Majeur [PHOTOS en bas de page].

Gianfranco Giustina a été primé Meilleur Jardinier du Monde par la Société Royale d' Horticulture en 2014. Voici ses jardins dans un extrait de 3 mn "Des Racines et des Ailes" :

* J' ai été invitée au baptême de la rose "Je t' aime" [Photo] par son obtentrice Dominique Croix, des roseraies Paul Croix (lien), le 25 Mai 2019.

* En juillet 2019, j' ai reçu la visite de Sue Macdonald, directrice de l' agence anglaise Boxwood Tours, spécialisée dans les visites de jardins du monde.

 

<> 2020 :

* Je nomme un rosier de ma création "Souvenir de Jorge Donn" [Photo] et en informe le Béjart Ballet Lausanne.

* En juin 2020, j' ai reçu 2 danseur/euse/s, qui ont dansé dans la roseraie Takeru Coste et Lillian DiPiazza de l' Opéra de Paris [Photos en bas de page].

Puis en fin d'été, deux autres danseuses de l' Opéra de Paris : Alice Catonnet et Clémence Gross.

* Le groupe anglais voyageant avec l' agence Boxwood Tours (lien) spécialisée dans les visites de jardins, accompagné de Michael Marriott, créateur de roses chez David Austin, ainsi que de Maïté Delmas de l' Association Jardins Botaniques de France, a reporté sa visite à juin 2022 [crise covid].

C' est le magazine anglais de jardinage "Gardens Illustrated" qui promeut ce voyage "Rose Gardens of France" (lien) [Roseraies de France].

* Le groupe Suisse, de l' Association "Amis Suisses des Plantes Vivaces" (lien) qui publie des ouvrages consacrés aux vivaces, a repoussé sa visite à juin 2022 [crise covid].

 

<> 2021 :

* En février, la revue LPO du Loir-et-Cher met ma roseraie en lumière et invite les ami/e/s des oiseaux à découvrir mon Refuge LPO et ce que j' y réalise [Photo en bas de page].

* Je décide de créer une rose "Souvenir de Carol", pour honorer la mémoire de Carol Cavalaris qui m' a peinte en tant que "Femme à la Robe de Rose" (lien) et j' en informe sa fille aux USA.

* En avril 2021 la roseraie est le "portrait du mois" (lien) d' avril, sur le site MyLoireValley (lien) qui présente les lieux touristiques au long de la Loire, de Nevers à Nantes.

* En mai et en juin 2021, j' accueille Alice Catonnet, danseuse à l' Opéra de Paris [PHOTOS en bas de page].

* En mai, une journaliste et un photographe viennent préparer la publication d' un article pour "Loir-et-Cher Info" de juillet 2021 [Photo en bas de page].

* Le 10 juin 2021, Manon Papin rédige l' article pour la Nouvelle République "A Cormeray, la Roseraie de Brigitte mélange beauté et lumière" (lien).

* En juin 2021, le bulletin municipal de Pruniers-en-Sologne (lien) mentionne mes conseils pour le choix de leurs rosiers, en page 8. [Photo]

* En juin 2021, je reçois 4 danseur/euse/s de l' Opéra de Paris : Clémence Gross, Hugo Vigliotti, Takeru Coste, Lillian DiPiazza.

Ils dansent des extraits de plusieurs ballets dans la roseraie pour mon plus grand plaisir [PHOTOS en bas de page].

* Fin août 2021, je reçois une inspection de la FREDON [Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles], missionnée par le Ministère de l' Agriculture, pour vérifier l' absence de 2 insectes [Popillia Japonica et Anoplophora Chinensis] et 2 maladies [Rosette du rosier et Xylella fastidiosa] redoutables (liens) dans ma roseraie [Photos en bas de page].

 * En octobre 2021, je reçois l'écrivain Daniel Lemonnier, propriétaire d' une roseraie "Roses de Normandie", et auteur de l' ouvrage de référence "Le livre des Roses" (lien)  publié aux Éditions Belin. Des échanges très enrichissants [Photo en bas de page].


<> PRESSE – TÉLÉVISION :

 

* En 2019, Catherine Sadowniczyk publie pour la rubrique "Jardinage" de la Nouvelle République l' article "Du beau monde à la roseraie de Cormeray" (lien).

* Rediffusion du reportage télévisé de TF1 "Mignonne, allons voir si les roses..." pour l' émission "Reportages Découverte" le 5 Avril 2020. La diffusion initiale datait d' avril 2018.

* En juin 2020, Fabien Tellier publie un article dans Le Petit Solognot, en page 26, "Dans la roseraie de Brigitte" (lien) [Photo en bas de page].

* En juin 2021, Lorane Berna réalise une vidéo "A Cormeray, Brigitte raconte son amour pour ses roses" (lien) pour La Nouvelle République.

* Le 10 juin 2021,  Manon Papin publie l' article dans la Nouvelle République "A Cormeray, la Roseraie de Brigitte mélange beauté et lumière" (lien).

* En juillet 2021 parait le magazine "Loir-et-Cher Info" : article "Les Roses de Brigitte" de Alice Enaudeau et photos de Cyril Ananiguian (lien à venir) [Photo en bas de page]

* En juin 2021, Lorane Berna réalise une vidéo pour la Nouvelle République "A Cormeray, Brigitte raconte son amour pour ses roses" (lien) [© La Nouvelle République].


<> 4ème HÔTEL À INSECTES :

Je conçois un 4ème hôtel (lien) en 2019 [Photos] pour protéger les insectes. Cet hôtel est très grand et il m' a fallu 2 mois pour l' aménager. Je l' ai modifié en 2020.

Deuxième année en 2021 :

 J' ai demandé à M. Bouché de l' Atelier Solognot du Blois [Tel: 06 76 80 27 42] à Cellettes de l' assembler selon mon plan, car les matériaux sont onéreux.


<> VISITES DE LA ROSERAIE : Lors des visites, j' insiste sur les hôtels à insectes et la protection de la biodiversité dans ma roseraie.

 

* En 2019, j' ai reçu les 32 illustres Italiens cités en haut de page.

Deux danseur/euse/s de l' Opéra National de Paris m' ont fait l' amitié de danser parmi mes roses. Un partage lumineux.

La directrice de l' agence de voyage Anglaise Boxwood Tours (lien), spécialisée dans les visites de jardins à travers le monde.

J' ai reçu des visiteurs du Loir-et-Cher, de la région Centre - Val de Loire, du Massif Central, de Vendée, de différents départements de la région parisienne, et un groupe de personnes en cure dans la région.

 

* En 2020, les visites ont commencé le 11 Mai, jour du déconfinement.

Visiteurs de Suisse. Du Loir-et-Cher, touristes de la région Centre, de Paris et de la région parisienne, de Bretagne, de La Rochelle, du Massif-Central, de Normandie, des Bouches-du-Rhône, du Grand Est, de l' Anjou, du Poitou, et de la Nouvelle Aquitaine. 2 danseuses de l' Opéra de Paris, Alice Catonnet et Clémence Gross, en fin d' été.

PHOTOS à droite et bas de page Lillian DiPiazza (lien) et Takeru Coste de l' Opéra de Paris .

 

* En 2021, les visites ont commencé à la fin mai, à cause du retard de la végétation.

Visiteurs de Belgique. De Bretagne, du Lot-et-Garonne, de Moselle, de Dordogne, de Touraine, de la région Centre, de Paris, de la région parisienne, du Loir-et-Cher, d' Anjou, de Haute-Saône, de Charente-Maritime, de Lyon, d' Ardèche, de la Nièvre, de Normandie, des Deux-Sèvres, du Massif-Central, d' Alsace. Visite de Nicole Ernest - peintre - et de Daniel Lemonnier - écrivain -

Clémence Gross, Alice Catonnet, Hugo Vigliotti, Takeru Coste, Lillian DiPiazza danseurs et danseuses de l' Opéra de Paris dansent dans la roseraie [PHOTOS en bas de page]. Danse et roses rayonnent en harmonie.

 


<> HOMMAGE DE CAROL CAVALARIS :

 

L' artiste peintre Carol Cavalaris (lien), qui vit dans le Colorado aux USA et qui peint mes roses depuis 2014, a continué à rendre hommage à mon amour pour mes roses.

Sa peinture "Woman in the Rose Gown" (lien) [Femme à la Robe de Roses] m' est dédiée,  et elle affirme que je "connais le secret des roses".

Je suis - à ses yeux - la Femme à la Robe de Roses (lien). C' est émouvant et je lui en suis très reconnaissante.

En 2019, elle compose "Goldfinches on Gold Roses" (lien) [Chardonnerets sur Roses d' Or].

Carol est décédée en 2020. Je décide de créer une rose que je nommerai "Souvenir de Carol", et en informe sa famille aux USA.

 


<> FAUNE DE LA ROSERAIE :

 

* En début 2019, 11 nichoirs supplémentaires sont installés sur 3 côtés de la maison. Ils sont prévus pour des espèces différentes.

Je prends des précaution pour l' installation (lien) de si nombreux nichoirs.

Fin 2020, je constate que les 3/4 des nichoirs ont hébergé nids et petits. Bilan très positif.

 

*4 nids à hirondelle des fenêtres sont installés en façade. Des hirondelles continuent à venir repérer les lieux [Photos], mais ne se sont toujours pas installées.

* J' assemble une nouvelle station de nourrissage (lien) pour les oiseaux. Le précédent vient de se briser lors d' un coup de vent en juin. La structure était rongée par la rouille, mais cela ne se voyait pas.

Je prends la précaution de planter, en renfort, un piquet en métal de 2,50 m de haut contre le distributeur [Photo].

 


<> VIE DE LA ROSERAIE : 

 

* Arrosage par aspersion : Depuis 2017, je suis passée à l' arrosage par aspersion.

L' été 2019 a été redoutable avec plusieurs canicules et 5 mm d' eau seulement tombés en 13 semaines, dans ma région.

Arrosage une fois par semaine, par aspersion, en soirée, de 21 heures à 23 heures, avec l' eau de mon forage [Voir l' onglet "Matériel" (lien), ou l' onglet "Entretien de la roseraie" au sous-onglet "Arrosage" (lien)]. Je fais de même cet été 2020.

Cela me demande des efforts supplémentaires pour déplacer les tuyaux et les arroseurs, mais grâce à ce travail, j' ai toujours beaucoup de roses.

 

* Proliférations :  J' ai pu admirer plusieurs proliférations (lien) complètes de mes roses l' été 2019. Un merveilleux cadeau de mes Belles [Photos].

 


<> NOMBRE DE ROSIERS :

 

* Je suis satisfaite de plusieurs rosiers que j' ai créés en 2016, et qui sont maintenant en pleine terre.

L' un d' eux, au coloris rose, est une variété parfumée, lumineuse et vigoureuse. Je le nomme "Souvenir de Jorge Donn". Un autre a des pétales blancs semblables à ceux d' une marguerite.

 

* Hiver 2019 – 2020 :

Je remplace 51 rosiers, et me fait livrer 2 m3 de terre neuve avant de planter les nouveaux rosiers, à nouveau par une entreprise de BTP [Photo].

4 rosiers pleureurs âgés de 9-10 ans sont mourants, et sont remplacés par des rosiers grimpants aux branches très souples, que je palisserai (attacherai) sur les tuteurs parapluies des anciens pleureurs.

Je les guiderai comme un rosier pleureur, mais eux vivront plus longtemps que les 10 ans fatidiques - âge limite - des rosiers pleureurs dans ma roseraie.

En 2019, j' avais 830 rosiers de 663 variétés différentes.

En 2020, j' ai 684 variétés différentes parmi mes 830 rosiers.

 

* Hiver 2020 - 2021 :

Je change 44 rosiers, dont plusieurs rosiers tiges. Je change la terre de ces 44 rosiers enlevés, et j' ai fait livrer 2 m3 de terre toujours par la même entreprise de BTP Garnier, à Cellettes (41).

J' ai transporté - moi-même - une centaine de brouettes de terre en 1 mois 1/2. Travail de chaque jour.

En 2021, j' ai 711 variétés différentes de roses, parmi mes 830 rosiers.

J' ai numéroté de façon précise la liste de mes rosiers nommés dans l' Index (lien).

 

* Hiver 2021 - 2022 :

Je change 30 rosiers, dont 2 rosiers pleureurs et 7 rosiers-tiges en fin de vie. J 'ai 718 variétés différentes.


 


"En faisant scintiller notre lumière,

nous offrons aux autres

la possibilité d'en faire autant"…

"L’honnêteté, la sincérité,

la simplicité, l'humilité, la générosité,

l'absence de vanité, la capacité à servir

les autres, qualités à la portée de

toutes les âmes sont les véritables

fondations de notre vie spirituelle"

- Nelson Mandela -

- Abeille Xylocope recouverte de pollen -

- Une abeille solitaire à protéger -


 

SouvJorgeDonn
Détail
WomanInTheRoseG...
Détail
GoldfinchesOnGo...
Détail
AvisGianfrancoG...
Détail
GianfrancoGiust...
Détail
Gianfranco 3
Détail
Gianfranco 2
Détail
Gianfranco 4
Détail
Gianfranco&Umberto
Gianfranco&Umbe...
Détail
Groupe Italien
Détail
GardenClub 1
Détail
Garden Club 2
Détail
Invitation2019
Détail
AvisBoxwoodTour...
Détail
LoirEtCherInfo2...
Détail
ArticleNR2021
Détail
ArticleLPO2021
Détail
BulletinPrunier...
Détail
ArticlePSologno...
Détail
ArticleNR 2019
Détail
Danse1-2020
Détail
Danse2-2020
Détail
Danse3-2020
Détail
Danse4-2020
Détail
Danse5-2020
Détail
2021-Danse1
Détail
2021-Danse2
Détail
Ballet1-2021
Détail
Ballet2-2021
Détail
Ballet3-2021
Détail
Ballet4-2021
Détail
Ballet5-2021
Détail
Ballet6-2021
Détail
2019-Danse1
Détail
2019-Danse2
Détail
2019-Danse3
Détail
4eHôtelGlobal
Détail
Haut4eHôtel
Détail
Cases4eHôtel
Détail
Végétalisation
Détail
InspectionFREDO...
Détail
InspectionFREDO...
Détail
DanielLemonnier
Détail
Etape1Prolifera...
Détail
Etape2Prolifera...
Détail
DistributeurOis...
Détail
Hirondelles
Détail
TerreVégétale20...
Détail
Terre 2020
Détail
 
 
Powered by Phoca Gallery