La Roseraie


"Le même fleuve de vie qui court à travers

mes veines jour et nuit court à travers le monde

et danse en pulsations rythmées.

C'est cette même vie qui pousse

en innombrables brins d'herbe, et éclate

en fougueuses vagues de feuilles et de fleurs.

 Le grand battement de la vie des âges,

c'est dans mon sang qu'il danse en ce moment."

- Rabindranath Tagore -

- Dame à la Licorne - Les Dames de Brocéliande -

- Copyright Sandrine Gestin (lien) que je remercie -


 

<> "Bolero" - Chorégraphie Maurice Béjart [1927-2007] - Danseur Jorge Donn [1947-1992] - Musique Maurice Ravel [1875-1937] - Copyright Béjart Ballet Lausanne -


<> VIDÉOS ET PHOTOS DE LA ROSERAIE :

 

J’ ai défini 4 sous-onglets qui correspondent aux 4 parties de la roseraie : le Nord, le Sud, l' Avant, l' Arrière.

J' ai réalisé 5 petites vidéos : une qui présente la roseraie, et une dans chaque sous-onglet pour chacune des 4 parties de la roseraie,

Ma caméra est médiocre, je ne sais pas ajouter du son... Mais ces vidéos donneront un aperçu de la beauté de mes 830 rosiers de 718 variétés différentes.

Sur les photos, j' ai retiré les maisons et poteaux électriques qui entourent la roseraie ; mais les roses, les massifs, les éléments de la roseraie ne sont pas modifiés.

 


<> DEUX VIDÉOS DE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE :

 

* En mai 2018, Valérie Pernette de la Nouvelle République a réalisé une vidéo : "A Cormeray, Brigitte ouvre sa roseraie aux oiseaux et au public" (lien).

Voici l' article entier "La Roseraie de Brigitte est un refuge" (lien), avec les photos de Jérôme Dutac. © La Nouvelle République.

* En juin 2021, Lorane Berna filme pour la Nouvelle République "A Cormeray, Brigitte raconte son amour pour ses roses" (lien) © La Nouvelle République.


<> REPORTAGES TÉLÉVISÉS DE TF1 :

 

* TF1 avait diffusé un reportage le 4 juin 2015. Il semblerait que la vidéo reportage de TF1 (lien) ne soit plus disponible.

* TF1 a filmé 3 jours de la roseraie en mai, juin, et octobre 2017.

L'  émission "Reportages Découverte" intitulée "Mignonne allons voir si les roses..." a été diffusée en avril 2018 et rediffusée en avril 2020.

 


<> SURFACE MODESTE :

Ma roseraie de 1200 m2 est le jardin amateur d' une passionnée de roses smile . Mes moyens financiers sont limités à ma retraite et je jardine seule.

Vous n' y trouverez donc ni café, ni restaurant, ni boutique souvenir, ni atelier créatif, ni exposition d' artistes, ni spectacle.

Je ne peux être comparée aux domaines des Châteaux de la Loire, ni à des jardins subventionnés ou aux importants moyens financiers, entretenus par des jardiniers professionnels.

 


<> RECONNAISSANCES :

 

<> La roseraie a obtenu la 8ème place au concours national 2013 "Jardiner autrement" (lien), organisé par la Société Nationale d' Horticulture de France, le Ministères de l'Ecologie, le Ministère de l' Agriculture et l' ONEMA (Office National de l'eau et des Milieux Aquatiques).

<> Elle est recommandée par la Société Française des Roses (lien). Leur site en présente 8 photos.

 

<> Connue aux USA :

- En 2015, j' ai reçu 9 membres de la prestigieuse Société Américaine des Roses (lien), qui représente les 50 États des USA [PHOTOS de leur visite (lien)].

- En 2016, j' ai accueilli un groupe américain voyageant avec l' agence californienne Coopersmith's (lien), spécialiste des visites de jardins à travers le monde.

Photo : Chaussons de danse ornés par Alice Catonnet [danseuse Opéra de Paris] et mes roses.

 

<> Connue en EUROPE :

- En 2019, j' ai reçu 32 Italiens du Garden Club Borgomanero, son Président U. Cammarano, et le Maître Jardinier Gianfranco Giustina des sublimes jardins d' Isola Bella et Isola Madre sur le Lac Majeur. Gianfranco Giustina a reçu le titre de Meilleur Jardinier du monde par la Société Royale d' Horticulture à Londres [Voir les PHOTOS (lien) de leur visite].

- En juin 2022, je recevrai un groupe anglais voyageant avec l' agence Boxwood Tours - Arena Travel (lien), spécialiste des visites de jardins à travers le monde, avec la présence du créateur de roses Michael Marriott.

- En juin 2022, je recevrai un groupe suisse de passionnés de jardinage, membres des "Amis Suisses des Plantes Vivaces" (lien).

- Au cours des années, j' ai reçu des visiteurs Allemands, Suisses, Polonais, Anglais, Belges, Néerlandais, Italiens, Suédois, Russes. Et aussi de Tahiti, de Guyane.

 

<> La roseraie était le "Portrait du mois" (lien) d' avril 2021, sur le site touristique MyLoireValley (lien), qui suit la Vallée de la Loire, de Nevers à Nantes.

<> Elle est annoncée en page 26 du guide Touraine-Val de Loire (lien) destiné aux professionnels du voyage.

<> La roseraie est "Refuge LPO" (lien) : les oiseaux (lien) y sont nourris, désaltérés, hébergés. Elle est aussi "Jardin de Noé" (lien).

 


<> La sublime Chaconne en sol mineur - de Tomaso Antonio Vitali [1663-1745] - La chaconne, ou chacone, est une danse des 17e et 18e siècles -

Interprétée par Josef Suk [1929-2011] au violon et Ales Barta à l' orgue - Copyright Ales Barta - Josef Suk - Tomaso Antonio Vitali -


 

<> ROSERAIE ÉCOLOGIQUE :

 

* AUCUN produit de traitement (même dit "naturel") n' est utilisé dans la roseraie contre les insectes, les maladies des rosiers, les mauvaises herbes.

Je pense ma roseraie en terme de respect et de protection, et non pas en terme de destruction (éradication des mauvaises herbes, des maladies cryptogamiques, des insectes nuisibles).

 

* Elle possède 4 hôtels à insectes (lien) "faits maison" : le 1er hôtel à insectes (lien) réalisé en 2012, le Second hôtel à insectes (lien), le 3ème hôtel (lien) que j' ai construits en 2017. Le 4e hôtel (lien) construit en 2019.

 

* Je l' ai conçue sans plan pré-établi, année après année, et sans faire appel à un professionnel pour l' emplacement des massifs, ni pour le choix des rosiers. Les massifs sont donc quelquefois irréguliers, pas toujours bien alignés…

Ma roseraie n’ est pas parfaite, techniquement parlant, mais j’ y ai mis mon "âme" (dans un sens non religieux), et je m’ y sens si bien !

 


<> PLANS DE LA ROSERAIE : Vous trouverez le plan de chaque zone à l' onglet "Plans de la Roseraie" (lien)


* En coupant mes roses fanées (2 brouettes chaque jour), quand j' admire mes belles et respire leurs parfums, je pense à ce chant traditionnel des indiens Navajos, traduit en 1897 :

 


"La lumière en moi, je marche.

Sentant la vie, je marche…

Dans la beauté, je marche.

Avec la beauté devant moi, je marche.

Avec la beauté derrière moi, je marche.

Avec la beauté au-dessus de moi, je marche.

Avec la beauté au-dessous de moi, je marche.

Avec la beauté tout autour de moi, je marche"

- Chant traditionnel Navajo -

- La danseuse -

- Copyright  Séverine Pineaux (lien) que je remercie -