Get Adobe Flash player

Définitions

 

PERSONNENEPEUTMONTERSURVOTREDOSVOUSTENEZDROIT

"A chaque fois que les hommes

et les femmes redressent l'échine,

ils peuvent aller où ils veulent,

car personne ne peut monter

sur votre dos tant

que vous vous tenez droit"

- Martin Luther King -

- Photo de Takeru Coste que je remercie-

- Jardin d' un temple à Kyoto - Japon -

PERSONNENEPEUTMONTERSURVOTREDOSVOUSTENEZDROIT

 

Ballet Corps et Âmes. Chorégraphie Julien Lestel.

Danseurs Fanny Fiat et Nicolas Noël. Musique : Karol Beffa.

Copyright Julien Lestel - Karol Beffa - Fanny Fiat - Nicolas Noël - Compagnie Julien Lestel.

 

 

Quelques définitions qui concernent l' univers si riche des roses :

Les définitions peuvent être différentes selon les livres : par exemple, certains donnent des définitions identiques aux mots "Drageon", "Surgeon", "Gourmand", "Sauvageon". D' autres sources font une nette différence. Je choisis donc les définitions "puristes"...

 

Aiguillon : C’ est le nom exact des "épines" des rosiers - Photo -

AARS : C’ est une récompense prestigieuse attribuée aux Etats-Unis. Elle signifie "All America Rose Selection".

ADR : C’ est une prestigieuse récompense allemande pour un rosier testé pendant 3 ans, sans aucun traitement. Cela signifie :  Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung.

AGM : C' est une récompense donnée en Grande Bretagne par la Société Royale d' Horticulture (RHS).

Arcure : C’ est le fait de courber les branches d’ un rosier grimpant vers le bas, pour qu’ il fleurisse davantage sur la longueur de la tige.

Botrytis : Maladie qui flétrit les fleurs (elles semblent pourrir) et empêche les boutons de s’ ouvrir. Il faut les couper les roses atteintes. Voir l' onglet Entretien (lien).

Butter : C’ est le fait de ramener de la terre au pied du rosier, pour le protéger du froid. Il faut enlever cette petite "butte"  au printemps. Voir l' onglet Entretien (lien).

Chevelu : Ce sont les toutes petites racines, très fines, appelées aussi "radicelles".

Croisement : Aussi appelé "hybridation". Il se fait naturellement grâce aux insectes (abeilles…) ou en mettant le pollen (porté par les étamines) d’ une rose, sur le pistil d’ une autre rose, avec un pinceau.

Chlorose : C’ est une maladie qui provoque la décoloration des feuilles du rosier. Cela peut être dû à un terrain trop calcaire, ce qui entraîne un manque de fer chez le rosier. Cela se traite. Le choix d' un porte-greffe adapté est essentiel dans ce cas. Voir l' onglet Entretien (lien).

Cryptogamiques : Les maladies cryptogamiques sont transmises par un champignon. Les principales sont le marsonia, la rouille, l’oïdium, le botrytis. Voir l' onglet Entretien (lien).

Cynorrhodon : C’ est le vrai nom du fruit du rosier. Il est comestible. On peut en faire des confitures. Il contient les akènes, qui sont les "graines". Il y a 2 orthographes à ce mot, avec un "r" ou deux "r".

Débourrer : C' est le fait qu' un bourgeon s'ouvre : l' apparition des premières pousses et futures feuilles - photo à droite -

 

Drageon (ou surgeon) : Tige qui se développe à partir des racines du porte-greffe. Il faut l’ arracher (après avoir vérifié qu'il ne s' agit pas d'une pousse de renouvellement du rosier), car il empêche le bon développement du rosier. Très fréquent avec les rosiers tiges ou les rosiers pleureurs.

La photo montre une vingtaine de drageons :o( partant des racines d' un rosier grimpant...

Duplicature : Concerne le nombre de pétales d' une rose.

Etamines : Portent le pollen. Les étamines forment l’ organe sexuel mâle de la rose.

Feuilles : Les feuilles du rosier sont situées le long des tiges. Ce ne sont pas des feuilles simples, en une seule partie ; ce sont des feuilles dites "composées", c' est à dire constituées de plusieurs folioles.

Fimbrié : Se dit de pétales, de feuilles ou de fleurs qui sont finement découpés.

Folioles : Ce sont les découpes de la feuille du rosier. Une feuille de rosier peut avoir de 3 à 13 folioles, suivant les familles de rosiers (beaucoup de personnes pensent, à tort, que la feuille de rosier comprend 5 folioles).

Fumer : C’ est apporter de l’ engrais ou du fumier au sol, pour l’ enrichir en éléments nutritifs.

Galle : Excroissance (grosseur = tumeur) sur la tige ou les racines du rosier. Voir l' onglet Entretien (lien).

Gel : Voir l' onglet Entretien (lien) pour les effets du gel en hiver et des gelées au printemps.

Gourmand : Pousse vigoureuse de renouvellement qui part du pied du rosier. Ne surtout pas l' arracher ! - Photo -

Grimpant : Rosier qui possède de longues branches et qui doit donc être attaché (palissé) sur un support (clôture, arche, pylône, tonnelle…).

Inerme : Sans aiguillon.

Jauge : Mettre en jauge consiste à creuser une tranchée, à l' abri d' une haie ou d' un mur, dans laquelle l' on place les racines des rosiers, en attendant de planter, si la terre est gelée. Les placer dans la tranchée, et recouvrir de terre et de sable, et arroser pour ne pas que les racines se dessèchent. Faire la plantation définitive dès que possible.

Liane : Rosier grimpant de croissance rapide, qui atteint des hauteurs élevées (certains dépassent les 10 mètres de haut), ils sont très vigoureux et résistent aux maladies. On les appelle aussi "sarmenteux".

Marcottage : Se produit quand une tige d’ un rosier (par exemple un rosier sarmenteux, aux longues tiges souples) touche le sol et forme donc des racines au point de contact avec le sol.

Marsonia : Maladie (aussi appelée "tâches noires") du rosier due à un champignon. Voir l' onglet Entretien (lien). Des tâches noires se développent sur les feuilles, qui peuvent jaunir et tomber.

Nom d’un rosier : Pour les créations modernes, l’ on peut voir 2 noms au même rosier :

Par exemple  le rosier "Friesia" (créé par l’ allemand Kordes)  peut s’ appeler également, selon le pays ou il est vendu, "Fresia", ou encore "Sunsprite".

C’ est pourquoi l’ on trouve un autre nom, formé à partir du nom du créateur-hybrideur. C’est l’ appellation variétale ou dénomination variétale.

Ainsi le rosier "Friesia" devient : Friesia ® Korresia. D' après les premières lettres, l’ on sait ainsi que ce rosier est créé par Kordes, et le nom Korresia est le même dans tous les pays.

Le ® veut dire "Registered" que le rosier est protégé, que son nom est une marque protégée légalement, et qu' il ne peut être vendu ou reproduit sans l’ autorisation du créateur.

Par ailleurs, on peut trouver, dans les livres, les mêmes rosiers anciens avec des noms un peu différents, au fil du temps et des langues du pays. Ainsi, le rosier "Marie Pavié", qui est un rosier ancien français, s' appelle "Marie Pavic" dans les livres anglais.

 

-----l> Les plus grands danseurs, comme Rudolf Noureev (lien) se permettent l' humour, dans un pas de deux avec Miss Piggy, du Muppet Show.

Cette parodie du "Lac des Cygnes"  [Swan Lake, en anglais], qui devient "Swine Lake" [Le lac porcin], est dansée par Graham Fletcher, du Royal Ballet Company (Londres).

 

 

TOUTCONJUGUELEVERBEAIMERLESROSESDECLARATIONSQUEHERBEAMOUREUSE

"Tout conjugue le verbe aimer.

Voici les roses.

L'atmosphère, embaumée et tendre, semble pleine

Des déclarations qu'au printemps fait la plaine,

Et que l'herbe amoureuse adresse au ciel charmant."

- Victor Hugo - Les Contemplations -

- Licorne - collection personnelle -

TOUTCONJUGUELEVERBEAIMERLESROSESDECLARATIONSQUEHERBEAMOUREUSE

 

Non remontant : Un rosier non remontant ne fleurit qu’ une seule fois dans l’année. Il se taille en juillet ou août, après la floraison. Cependant, j' ai 4 rosiers "non remontants" chez moi qui ont bien refleuri en 2011 et 2014 !

Œil : Bourgeon qui va se développer. Petite boursouflure sur la tige - Photo - Un oeil se trouve où il y a eu une feuille sur la tige du rosier.

Oïdium : Maladie due à un champignon, aussi appelée "blanc du rosier". Voir l' onglet Entretien (lien). Se développe par temps sec.  Un feutre blanc couvre les feuilles et peut empêcher les boutons de s’ ouvrir. Se traite en principe avec du soufre. Certains rosiers grimpants palissés sur des murs trop ensoleillés ou sur des arches chaudes au soleil peuvent être atteints.

Palisser : Attacher, avec des liens souples, un rosier grimpant ou sarmenteux sur son support.

Pistil : Organe femelle, au centre de la rose.

Porte-greffe : C’ est la partie qui possède les racines,  qui sera dans la terre, et qui porte le rosier greffé. Le porte-greffe est toujours lui-même un rosier, souvent canina (l’ églantier). Selon la nature de votre terre, le choix du porte-greffe est important. Dans un terrain calcaire, ou un terrain lourd, il faut un porte-greffe canina, laxa, ou froebelli, mais pas multiflora (utilisé comme porte-greffe dans les terrains acides).

Pourridié : C' est une maladie "mortelle" du rosier. Voir l' onglet Entretien (lien). Tout le rosier se dessèche brutalement pendant l' été : les tiges, les feuilles, les boutons deviennent marrons et secs. Le rosier est mort. C' est un champignon (l' armillaire) qui s' est attaqué aux racines du rosier, et le fait mourir. Il faut arracher le rosier, et changer la terre avant d' en replanter un autre. Quand on arrache le rosier, on voit un "feutrage" blanc sur les racines (Voir onglet "Rosiers tiges"), et l' on sent en général une odeur de champignon. Ce champignon se trouve souvent sur les souches des arbres.

La photo montre un rosier tige mort du pourridié.

Praliner : C’ est le fait de tremper les racines du rosier (avant la plantation) dans un mélange de boue, d’eau, de fumier (c’ est vendu tout prêt). Cela permet aux racines de mieux adhérer à la terre, et donc de mieux se développer.

Prolifération : Malformation des organes reproducteurs (étamines, pistil) de la rose. Ceux-ci fusionnent. Voir "Entretien de la roseraie", puis "Maladie des rosiers" (lien). Des malformations rares, très étonnantes, et belles.

Rabattre : C’ est le fait de couper une tige ou une branche. Cela provoque le départ de nouvelles pousses sur le rosier.

Remontant : Un rosier remontant fleurit plusieurs fois pendant la même année.

Rouille : Maladie cryptogamique du rosier. Voir l' onglet Entretien (lien). Des petites taches orange se développent sur les feuilles.

RVS : Signifie Rijksstation Voor Sierplantenteelt. C' est une "Station d'Etat de Recherche des plantes ornementales" implantée à Melle, en Belgique. Cet organisme a créé de bonnes variétés de roses.

Sarmenteux : Le rosier sarmenteux est un rosier grimpant de grand développement, aux branches souples (Photo : Neige d'avril).

Sauvageon : Rosier qui pousse "tout seul" et dont on ne connait pas l' origine, souvent un rosier botanique églantier.

Sport : (mot anglais) C’ est une mutation spontanée, par hasard,  du rosier. Cela peut concerner la couleur d’ un rosier, ou un rosier qui devient grimpant.

Surgeon : Voir drageon.

Taille : Voir onglet "Entretien de la roseraie".

Rhodologue : Spécialiste des roses.

WFR : C' est une récompense prestigieuse, co-attribuée par une quarantaine de pays. Plusieurs roses françaises ont obtenu cet honneur de la World Federation of Roses Society. Ce sigle signifie : World's Favorite Rose [Rose Favorite du Monde].

 

QUILESTBLEUSURLEPECHERLAROSECECIELDAVRILPARFUME

"Qu'il est rose,

le pêcher rose qui neige rose sur le pré !

Qu'il est blanc, l'agneau nouveau-né,

sur qui le pêcher neige, rose !

Qu'il est bleu sur le pêcher rose,

et bleu sur l'agneau nouveau-né,

Sur le papillon, sur la rose,

ce ciel d'avril tout parfumé !"

-Maurice Carême -

- Jeune fille à la licorne - Giorgione [1500-1510] -

- Rijksmuseum (lien) - Amsterdam -

QUILESTBLEUSURLEPECHERLAROSECECIELDAVRILPARFUME