"Avant de réaliser un rêve,

l'âme du monde veut toujours évaluer

tout ce qui a été appris durant le parcours...

Pour que nous puissions, en même temps

que notre rêve, conquérir également les leçons

que nous apprenons en allant vers lui.

Et c'est le moment où la plupart des gens

renoncent. C'est ce que nous appelons...

mourir de soif quand les palmiers de l'oasis

sont déjà en vue à l'horizon."

- Paolo Coelho - L'alchimiste -

- Forest of Dreams [Forêt des Rêves] -

- Copyright Molly Harrison (lien) que je remercie - USA -


 

Ballet Marie-Antoinette - Chorégraphie Thierry Malandain - Danseurs du Malandain Ballet Biarritz -

Musique Joseph Haydn [1732-1809] et Christoph Willibald Gluck [1714-1787] - Copyright Thierry Maladain -


Avant d' acheter un rosier GRIMPANT, toujours demander s' il a des BRANCHES SOUPLES ou RAIDES , sa HAUTEUR potentielle, et bien sûr son PORTE-GREFFE [racines].


<> PRÉSENTATION DES ROSIERS GRIMPANTS ET ROSIERS LIANES :

 

Tous mes rosiers grimpants et lianes sont des rosiers greffés, principalement sur Rosa Canina (le meilleur porte-greffe).

Il y a donc les racines, qui sont le porte-greffe d' une famille particulière de roses ; et la variété aérienne, greffée, qui fleurit. Or un de mes rosiers grimpants présente une intrigante anomalie que je présente à l' onglet "Taille".

 

La majorité des rosiers grimpants et des rosiers lianes a principalement les origines suivantes :

Ils sont des hybrides de Rosa Gigantea, ou Rosa Luciae, ou Rosa Multiflora, ou Rosa Wichuraiana qui viennent d’ Asie (Chine, Japon…), ou encore de Rosa Sempervirens (originaire d’ Afrique du Nord).

Ce sont des rosiers de Chine (Rosa Chinensis) qui ont donné le caractère remontant à nos rosiers modernes : c’ est à dire la capacité de fleurir plusieurs fois.

 

Les rosiers lianes sont le plus souvent non remontants : ils ne fleurissent, en général, qu’ une seule fois dans l’année. Ce sont des rosiers à grand développement. Ils peuvent faire, pour les plus vigoureux, plus de 10 mètres de haut !

Un rosier de Banks, aux USA, occupe une superficie de 800 m2, sur des échafaudages... je vous laisse imaginer la taille de ce puissant rosier liane...

 Des rosiers non remontants ont refleuri en 2011 - 2014 - 2021 (automne chaud et long) : Excelsa : abondante re-floraison ; Violette et Veilchenblau : légère remontée.

 

Les rosiers grimpants ont un développement plus modeste (quelquefois trop modeste...), et peuvent être la mutation spontanée d’ un hybride de thé ou d’ un floribunda.

Ils font naturellement de longues tiges que l’ on peut palisser (attacher), et qu' il ne faut pas couper.

J’ utilise aussi plusieurs rosiers grimpants taillés en grands arbustes.

 

Les oiseaux aiment faire leur nid en haut des arches des rosiers grimpants, les aiguillons des rosiers les protègent des attaques des chats du voisinage.

 

SUPPORTS [lien] : Mes grimpants sont palissés sur des pylônes en fer à béton, ou sur ma pergola, sur des arches, sur une structure haute de 6 mètres, ou même sur des tuteurs parapluie (voir "Création de la roseraie" - années 2011 et 2012), et voir aussi l' onglet "Matériel".

 


<> COMMENT PLANTER UN ROSIER LIANE AU PIED D' UN ARBRE ? :

 

Je vous conseille de choisir un grand arbre, pas un arbuste. Les conifères ne sont pas adaptés à cet usage.

Il faudra que l' arbre ait des branches solides, car les rosiers lianes sont puissants, d' une croissance rapide, et montent très haut !

A l' hiver 2010-2011, j' ai planté le rosier liane "Neige d'Avril" - de Robichon - au pied de mon paulownia (Photo).

J' ai choisi "Neige d'Avril" car il n' a pas d'aiguillon, et je ne voulais pas qu' un visiteur se blesse en passant à côté de ce rosier qui n' était pas installé dans un massif.

Il faut choisir un rosier grimpant ou un rosier liane aux branches souples.

 

Le rosier ne doit pas être planté immédiatement contre le tronc. Il faut le planter à 50 cm du tronc au moins.

Avec une barre métallique, j' ai sondé la terre autour de l' arbre pour sentir où étaient ses grosses racines. C' est facile à sentir quand la terre est humide.

Dans l'espace entre 2 grosses racines, le rosier a été planté à racines nues, avec une poignée de corne broyée dans le fond du trou de plantation, recouverte de bon terreau, puis le rosier a été positionné, un peu incliné, de façon à ce que les branches se dirigent vers le tronc.

 

Quand le rosier a poussé, j' ai mis 2 ou 3 tuteurs entre le rosier et le tronc pour palisser et guider les branches du rosier vers l'arbre. Puis j' ai mis des liens souples le long du tronc de l' arbre, pour palisser le rosier au fur et à mesure de sa croissance.

Les liens qui attachent le rosier liane au tronc de l' arbre doivent être desserrés régulièrement car ce tronc grossit vite !

 

Il a fait des pousses de 3 mètres de haut dès sa 1ère année, en 2011. Il a fleuri pour la 1ère fois en mai 2012 : une merveille !

Le rosier doit être souvent arrosé, car il ne faut pas oublier que l' arbre va boire la majorité de l' eau apportée au rosier...

A la fin 2012, ce rosier, qui n' avait que 1 an 1/2, atteignait 5 mètres ! sa 3ème floraison, en mai 2014, a été magnifique (Photo).

 


<> STRUCTURE SIMPLE POUR ROSIER LIANE :

 

En 2014, j' ai avec regret fait arracher le paulownia, support du rosier liane. Cet arbre trop puissant a des racines très envahissantes, qui peuvent donner le pourridié aux rosiers des divers massifs.

Cela devenait un vrai danger. La souche de l' arbre a été enlevée par un professionnel, ainsi que ses plus grosses racines.

J' ai fait ériger une structure simple (cliquez pour en voir les photos) en métal, de 6 mètres de haut (enterrée de 1 mètre, mais sans ciment), d' après mon plan, pour soutenir le rosier.

 


<> TAILLE D' UN ROSIER GRIMPANT ET D' UN ROSIER LIANE :

 

Cliquez sur le sous-onglet "Taille" à gauche de votre écran. J' explique comment - et pourquoi - je taille  mes rosiers grimpants et mon rosier liane.

Vous y verrez plusieurs photos, et différents exemples de taille d' hiver et de taille d' été.


<> LES ROSIERS GRIMPANTS ET LIANES DE LA ROSERAIE :

 

* Rosiers grimpants anciens :

Dans le sous-onglet "Anciens", à gauche de votre écran.

 

* Rosiers grimpants – hybrides modernes :

Dans le sous-onglet qui les concerne, à gauche de votre écran.

Leur regroupement n' est en rapport ni avec les créateurs, ni leurs roses, mais seulement avec le nombre de photos à présenter.

-- Créations de Jean-Lin Lebrun - Delbard - Laperrière - Kordes - et d' Autres Créateurs :

-- Créations de Dominique Croix - Paul Croix - Jacques Ranchon - André Eve - de Meilland - de Robichon :

 


 

"Voici le printemps qui revient

avec le charme des roses.

Regarde leurs joues fraîches,

et la plante amère de la tristesse

sera déracinée de ton coeur."

- Hafiz - Les Ghazels -

- Le complexe de la licorne -

- Copyright Carole Bressan (lien) que je remercie -