La ROSERAIE de Brigitte
3, Rue des Ormeaux
41120 - Cormeray
Tel : 02 54 44 22 28 (répondeur)
www.roseraie-cormeray.fr

Au sud de la roseraie

 


"Soyez les poètes de votre vie.

Osez chaque jour mettre du bleu

dans votre regard,

et de l'orange à vos doigts,

Des rires à votre gorge et surtout,

surtout, une tendresse renouvelée

à chacun de vos gestes."

- Jacques Salomé -

- Dans la roseraie 2021 -

- © Cyril Ananiguian (lien) que je remercie -


 

Ballet Le Parc [Abandon] - Chorégraphie Anjelin Preljocaj - Musique Concerto pour piano Wolfgang Amadeus Mozart [1756-1791] -

Danseurs Isabelle Guérin et Laurent Hilaire - Copyright Anjelin Preljocaj - Isabelle Guérin - Laurent Hilaire - Ballet de l' Opéra National de Paris.


Voici une courte vidéo de 3:23 mn qui donne un aperçu. Ma caméra est hélas médiocre et ne met pas la beauté de mes roses en valeur.


Les photos sont en bas de page.


 

<> Dans le fond Sud-Ouest de la roseraie, se trouve un grand massif que j’ appelle "la haie Sud", avec de nombreux rosiers grimpants et arbustifs volumineux [dont certains palissés sur arches et pylônes ajoutés en 2011].

 

J' ai palissé des rosiers arbustifs et de les conduire en petit grimpants, même si cet usage est inhabituel.

On y trouve beaucoup de rosiers achetés chez André Eve, dont de nombreux rosiers anciens, ainsi que des rosiers de l' allemand Kordes, et du belge Louis Lens.

 

<> La pergola a été installée en février 2009, et réalisée par un artisan, selon mon plan.

 

<> En parallèle de chaque côté du jardin, 2 massifs de la roseraie, créés en 2008,  avec des rosiers de chez AdamDelbardDorieux, Meilland, Kordes. Ils sont ponctués de rosiers tiges et de pleureurs.

 

<> Un massif demi-lune créé en 2009, pour "réunir" le pleureur Schuss ® et 2 rosiers tiges de chez Meilland, plantés à l' hiver 2007-2008. Les 3 rosiers sont restés isolés sur le terrain pendant 2 ans. La majorité des rosiers de ce massif a été changée au cours des années.

 

<> Deux grands massifs créés en 2009 et 2010,  comportent de nombreux rosiers tiges et pleureurs, avec beaucoup de rosiers de chez Laperrière, de chez Orard, de chez Sauvageot, et des créateurs allemands Tantau et Kordes.

 

<> Un massif a été créé le long du mur sud de la maison, il intègre 2 rosiers qui existaient en 2004 quand j' ai acheté la maison.

 

<> Un rosier liane, Neige d'avril ®, non remontant et sans aiguillon, est soutenu par une structure en métal conçue spécialement pour lui. Il est accompagné de 5 rosiers dans ce massif.

 

<> Un grand hôtel à insectes (lien) y est construit fin 2012, pour tous les insectes utiles. De nombreuses abeilles solitaires s' y sont installées. L' hôtel "bourdonne" de bonheur !

 

<> Dans cette partie, on trouve les 3 rosiers galliques de la roseraie, et les deux seuls rosiers Alba. Ces rosiers anciens ont des floraisons brèves mais spectaculaires.

Ils se trouvent dans 3 petits massifs, accompagnés d' hybrides de thé modernes aux parfums capiteux.

Je plante là aussi de plus en plus de rosiers hybrides de moschata, que j' affectionne particulièrement, et dont j' ai maintenant une belle collection.

 

Les plans de cette partie "Au Sud de la Roseraie" se trouvent à l' onglet "Plans de la Roseraie" (lien).

 


"Rêver un impossible rêve,

brûler d'une possible fièvre

Partir ou personne ne part,

tenter sans force et sans armure,

D'atteindre l'inaccessible étoile.

Telle est ma quête, suivre l'étoile

Peu m'importent mes chances,

peu m'importe le temps...

Pour atteindre à s'en écarteler.

Pour atteindre l'inaccessible étoile."

- Jacques Brel -

- Girl with a Unicorn - Anthony Southcombe (lien) - 1980 -


 

 
Powered by Phoca Gallery