La ROSERAIE de Brigitte
3, Rue des Ormeaux
41120 - Cormeray
Tel : 02 54 44 22 28 (répondeur)
www.roseraie-cormeray.fr

De 2015 à 2016

 


"Envoie-moi un amour qui s'infiltre

dans le centre de l'être et, de là,

se répand dans toutes les branches

de l'arbre de vie pour donner

naissance aux fruits et aux fleurs"...

..."Voilà qu'au ciel je vois s'épanouir

une radieuse rose, corolle déployée"

- Rabindranath Tagore -

- Contemplating Guinivere -

- [Guenièvre en contemplation] -

- Copyright Molly Harrison (lien) que je remercie -


Ballet Fix You [Te guérir]. Chorégraphie Emilio Dosal et Kelsey Landers. Musique "Fix You" de Coldplay. Copyright Emilio Dosal - Coldplay - Kelsey Landers.


Les PHOTOS sont en bas de page


<> ÉVOLUTIONS DANS LA ROSERAIE :

 

* Je supprime les 3 cuves dans lesquelles j' avais planté des rosiers et je modifie leurs massifs. Les rosier des cuves sont donc replantés en pleine terre.

Je crée un nouveau massif, planté de 6 rosiers, à la place de la cuve qui contenait le rosier Raubritter ® de Kordes [photos en bas de page].

 

* J' installe une tuile pour un crapaud sous la haie de cyprès. Les crapauds sont très jolis, et une espèce protégée.

 

* En 2015, j' ai effectué des croisements entre mes roses, en déposant du pollen des étamines d' une rose sur le pistil d' une autre rose.

En avril 2016, j' ouvre les cynorrhodons récoltés cet hiver (photos en bas de page). Je sors les akènes, les graines qui sont les vrais fruits du rosier.

Je plante les akènes en pleine terre, sous un peu de terreau, puis je tasse. La terre doit rester humide. En juin, je vois des jeunes pousses surgir de terre (photos en bas de page).

 


<> RAYONNEMENT DE LA ROSERAIE :

 

* La roseraie devient Jardin de Noé (lien), en janvier 2015, parce que je la cultive écologiquement et y protège la biodiversité.

* La roseraie est annoncée, en bas de page 25, dans le guide touristique 2017 des professionnels du voyage Touraine-Coeur Val de Loire (lien).

 


<> PRESSE – TÉLÉVISION :

 

* Une sympathique équipe de TF1 a filmé la roseraie en 2015 ; le reportage (cliquez) a été diffusé au Journal de 13 heures, le 4 juin 2015. Il semble que la vidéo ne soit plus disponible.

 

* Un article parait dans la Nouvelle République, le 16 mai 2015 : "A Cormeray, Brigitte vit la rose passionnément" (lien). 

* Parution dans la Nouvelle République du 7 juin 2016 "Brigitte Charuaud voit la vie en roses" (lien).

 

* Le magazine Origine Sologne (lien), dans son édition d' été 2015, publie un article intitulé "Brigitte Chiron-Charuaud, pour l' amour des roses" (photos en bas de page).

 

* La roseraie est présentée sur le site du quotidien Le Monde, à la rubrique jardinage "Binette & Jardin" (lien).

 


<> VISITES DE LA ROSERAIE : 

 

En 2015 :

* Visite de la Société Américaine des Roses : Le 3 juin 2015, 9 membres - dont la Présidente - de la prestigieuse Société Américaine des Roses (American Rose Society), visitent la roseraie.

Fin mai 2015, les Sociétés des Roses de 40 pays se sont réunis à Lyon pour le 17ème Congrès Mondial des Sociétés des Roses (lien). La Société Américaine des Roses (lien), était en France pour cet évènement.

 

* Je reçois des touristes anglais, avec visite en anglais.

* Un groupe de l' Association Romorantin Accueil, et un groupe du CIAS de Blois [Centre Intercommunal d' Action Sociale] visitent la roseraie en mai 2015.

 

En 2016 : Juin 2016 – mois difficile : Les inondations du début juin, les 15 jours de grèves nationales, la pénurie d' essence... ont empêché plusieurs visites prévues de longue dateundecided

 

* L' agence Californienne Coopersmith' s (lien), spécialisée dans les visites de jardins à travers le monde, inscrit ma roseraie à son circuit touristique. Le 18 juin 2016, j' ai reçu 18 américains, d' un voyage organisé par Coopersmith's (lien). Un honneur.

 

* Des visiteurs très sympathiques de Belgique, de Tahiti, de Guyane, de la région Centre et d' autres régions (Bretagne, La Rochelle, Le Mans, Maine et Loire, Paris, Est de la France...).

 

* Le 9 septembre, Monique et Robert Laperrière (lien), d' une célèbre lignée de créateurs de roses, visitent la roseraie au nom de la Société Française des Roses (lien).

 


<> NOMBRE DE ROSIERS :

 

2015 : Dès la mi-septembre, je commence à arracher 35 rosiers, enlever leur terre sur 50 cm de large et de profondeur, pour qu' elle soit changée.

Monsieur Hermelin, pépiniériste à Cormeray, me livre ensuite la "nouvelle" terre, et bouche tous les trous. J' ai maintenant 836 rosiers, de 607 variétés différentes.

 

2016 : A l' automne 2016, j' arrache 28 rosiers paresseux, et fais de gros trous pour changer leur terre.  Je plante 29 nouveaux rosiers, j' ai donc 620 variétés différentes de rosiers.

 


"On ne voit rien. On n'entend rien.

Et cependant, quelque chose rayonne en silence.

Ce qui embellit le désert, dit le Petit Prince,

c'est qu'il cache un puits quelque part...

Mais les yeux sont aveugles,

il faut chercher avec le coeur..."

- Antoine de Saint-Exupéry -

- Elégante au bouquet de roses -

- Emile Vernon (lien) - Peintre français [1872-1919] -


 

 
Powered by Phoca Gallery