Index des rosiers - 2022 -


"Noblesse d'esprit et pureté de coeur

sont presque aussi difficiles à rencontrer

dans ce monde que l'est la licorne."

"Nobility of spirit and purity of heart are almost as

difficult to encounter in this world as is the unicorn."

- Robert Vavra - Unicorns I have known -

- Licorne -

- Copyright Patrice Mesmier (lien) que je remercie -


 

Ballet "Proust ou les intermittences du coeur" - Chorégraphie Roland Petit [1924-2011] -

Musique Gabriel Fauré [1845-1924] - Elégie op 24 pour violoncelle et piano - Danseurs Florent Magnenet et Stéphane Bullion -

Copyright Roland Petit - Ballet de l' Opéra National de Paris - Stéphane Bullion - Florent Magnenet -


<> 12 ONGLETS :

 

* Dans les sous-onglets à gauche, se trouve la liste alphabétique des 720 variétés différentes , parmi les 830 rosiers dont je prends soin.


* Si vous connaissez le nom commercial - connu du public - du rosier, mais pas son groupe d' appartenance [ex : grimpant, hybride de thé, arbustif, polyantha, floribunda, etc...], vous le trouverez dans cet index.

Chaque rosier et sa photo sont ensuite visibles à l' onglet "Les Roses" (lien) à gauche de votre écran, classés par groupe d' appartenance.

Remarque : les rosiers hybrides de Moschata et les rosiers paysagers sont classés dans la famille des "ROSIERS ARBUSTIFS".

J' ai créé plusieurs rosiers, dont un rosier rose arbustif vigoureux, parfumé et élégant que j' ai nommé "Souvenir de Jorge Donn".

 

Les rosiers plantés cet hiver 2021-2022 sont listés en rouge dans l' index.

* L' hiver 2020-2021, j' ai arraché 43 rosiers. J' avais alors 711 variétés différentes.

* L'hiver 2021-2022, j' ai arraché 30 rosiers. J' ai maintenant 720 variétés différentes.

Les rosiers dont les noms sont rayés ont été arrachés.

 


<> POUR CHAQUE ROSIER DANS L'INDEX :

 

- son nom commercial (sous lequel il est vendu au public), suivi éventuellement de sa dénomination variétale (voir onglet "Définitions").

- sa "catégorie", son groupe d' appartenance,  afin que vous puissiez le trouver en photo dans l' onglet "Les Roses" .

- puis le nom de sa créatrice ou de son créateur.

 


<> Les 2 NOMS D' UN  ROSIER ET SES 2 PROTECTIONS LÉGALES :

 

Un rosier possède 2 noms : son nom commercial sous lequel il est vendu au public, et ensuite sa dénomination variétale.

Les créateurs/trices de la rose enregistrent ces 2 noms, auprès de 2 organismes différents, pour qu' ils soient protégés légalement.

2 exemples :

* Feeling [nom commercial] ® Meisabeyla [dénomination variétale] - Les 3 lettres Mei désignent un rosier français de Meilland - hybride de thé -

* Feeling [nom commercial] ® Lenfeeli [dénomination variétale] - les 3 lettres Len désignent un rosier belge de Louis Lens - hybride de Moschata - .

Ces 2 rosiers ont le même nom commercial, mais sont deux rosiers différents qui ont des dénominations variétales, des créateurs/trices, des caractéristiques et des familles différents.

 

* LE NOM COMMERCIAL DU ROSIER :

Les créateurs/trices du rosier choisissent un nom sous lequel le rosier sera vendu dans un pays donné.

Exemple : Le rosier dont le nom commercial est Laurette Fugain ® en France, est vendu sous le nom commercial Aphrodite ® en Allemagne par son créateur allemand Tantau.

Ce nom commercial est enregistré auprès de l' Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) pour la France, et d' autres Instituts dans les pays étrangers qui le vendront sous un autre nom commercial.

Les créateurs/trices paient pour que le nom du rosier soit enregistré et protégé pendant au moins 10 ans.

Si les créateurs/trices continuent à payer cette protection du nom commercial au-delà de 10 ans, le nom commercial peut être protégé sans limite de temps.

Le ® après le nom commercial du rosier signifie que ce nom est Registered (Enregistré auprès de l' INPI) et protégé juridiquement.

On ne peut pas donner ce même nom à un autre rosier créé dans le pays où il est protégé. Ce serait une contrefaçon punie par la loi.

 

 * LA DÉNOMINATION VARIÉTALE DU ROSIER  :

Le rosier est protégé par un Certificat d' Obtention Végétale Communautaire (valable dans toute l' Europe).

Les nouvelles variétés de roses créées en Europe sont enregistrées à Angers auprès de l' OCVV [Office Communautaire des Variétés Végétales] (lien) qui octroie les droits de propriété intellectuelle sur les nouvelles variétés végétales et garantit les intérêts des obtenteurs.

La dénomination variétale du rosier est protégée sur chaque continent ou pays hors d' Europe où il est également breveté [USA, Australie, etc...].

Le rosier est protégé par un brevet pendant 30 ans [la durée de protection du brevet était de 25 ans, et vient de passer à 30 ans] et il est légalement interdit de le reproduire (bouturer, greffer) sans l' autorisation du/de la créateur/trice.

Le reproduire (greffe, bouture) sans accord du créateur/trice est une contrefaçon punie par la loi.

Toute pépinière ou jardinerie qui vend un rosier doit donc payer une redevance (royalties) au créateur/trice du rosier.

La dénomination variétale du rosier permet de connaître son créateur/sa créatrice, son pays d' origine, et qui permet de l' identifier à coup sûr, puisqu' il peut exister plusieurs rosiers qui portent le même nom commercial public.

 

Exemple :

Freifrau Caroline ® KORbevmahe est un rosier de Kordes, en Allemagne.

KORbevmahe est la dénomination variétale protégée pendant 30 ans.

Son nom commercial enregistré en Allemagne est Freifrau Caroline ®. Ce nom est protégé en Allemagne pendant au moins 10 ans.

Son nom commercial enregistré en France est Baronne Caroline ®. Ce nom est également protégé en France pendant au moins 10 ans.

Son nom commercial enregistré en Australie est Delightful Parfuma ®. En Australie aussi, ce nom commercial est protégé pendant au moins 10 ans.

 

* STATUT DU ROSIER APRÈS LE BREVET DE PROTECTION DE 30 ANS :

Après la protection juridique de 30 ans de la dénomination variétale d' un rosier, cette dénomination variétale n' est plus légalement protégée par un brevet.

Mais le nom commercial du rosier, lui, peut continuer à être protégé, si les créateurs/trices continuent à payer les droits de protections auprès des organismes spécialisés.

Ainsi certaines pépinières vendent des rosiers créés il y a plus de 25 ou 30 ans, mais ils ne les vendent pas sous le nom commercial qui avait été donné par le/la créateur/trice. Cela leur reste interdit.

Exemple : on peut trouver des rosiers (âgés de plus de 25 ou 30 ans) de David Austin vendus exclusivement sous leur dénomination variétale dans des pépinières.

Le rosier anglais dont le nom commercial, donné par David Austin, était Graham Thomas ® sera vendu exclusivement sous sa dénomination variétale AUSmas.

Il est interdit de vendre un rosier sous le nom de Graham Thomas ® qui est toujours légalement protégé, donc interdit pour tout autre vendeur que le créateur David Austin lui-même.

 


<> LA NOMENCLATURE VÉGÉTALE :

 

La nomenclature végétale utilise le latin. Les roses, comme toutes les plantes, sont classées en :

- Famille : Les Rosaceae ou Rosacées (la famille s' écrit en italique)

- Genre : Rosa

- Espèce ( abréviation "sp" ) : exemple : Rosa chinensis -

- Sous-espèce ( abréviation "spp" ) : exemple Rosa chinensis "Mutabilis"

 

Je devrais donc, en principe, écrire le mot Rosa devant chacun des noms des rosiers que vous trouverez dans les sous-onglets.

 


"Je passerai l'été dans l'herbe,

sur le dos, la nuque dans les mains,

les paupières mi-closes,

sans mêler un soupir à l'haleine des roses,

ni troubler le sommeil léger des clairs échos."

- Sully Prudhomme -

- Enchanted Autumn [Automne Enchanté] -

- Copyright Molly Harrison (lien) que je remercie - USA -