La ROSERAIE de Brigitte
3, Rue des Ormeaux
41120 - Cormeray
Tel : 02 54 44 22 28 (répondeur)
www.roseraie-cormeray.fr

Comment planter un rosier tige ?

 


"Cueille à pleines mains les fruits de ma vie ;

don prodigue de mon printemps

que je t’offre humblement sans bruit.

Emporte de mon verger endolori

l’offrande, prends tout et souris"

- Rabindranath Tagore –

- The Mermaid and the Sailor (lien) -

- [La sirène et le marin] –

- Copyright Liza Paizis (lien) que je remercie -

- USA -


 

Ballet Caligula. Chorégraphie Nicolas Le Riche. Musique "Les quatre saisons" Antonio Vivaldi [1678-1741].

Danseurs ClaireMarie Osta et Stéphane Bullion. Copyright Ballet de l' Opéra de Paris - Nicolas Le Riche - ClaireMarie Osta - Stéphane Bullion.


Les PHOTOS - étape par étape - sont en bas de page


<> PLANTATION D' UN ROSIER-TIGE À RACINES NUES :

 

Le rosier à racines nues se présente avec des racines noires, de type Canina, ou des racines jaunes, souples, Multiflora.

Cela peut être important pour le type de terre, de sol, que l' on a dans le jardin. Le porte-greffe Multiflora est déconseillé en terre calcaire.

 

Il est plus confortable d’ être 2 personnes pour planter un rosier tige.  Mais j’ y arrive très bien seule.

 

J' ai détaillé la plantation du rosier-tige pour l' expliquer étape par étape. Cela m' aurait bien aidée, quand je débutais :o)

 

- Positionner le rosier-tige à son futur emplacement : pour évaluer la largeur du trou de plantation à creuser.

- Certains rosiers-tiges ont des racines très longues et très larges, dans ce cas je les raccourcis un peu avec le sécateur (sinon le trou de plantation devrait être énorme...) ; de même si une racine est abîmée, je la coupe plus court pour supprimer la partie endommagée.

- Faire le trou de plantation, en fonction des dimensions des racines, mais plus profond que la hauteur des racines.

- Dans le fond du trou, j’ ajoute un peu  engrais qui apportera de l’ azote : je mets une petite poignée de corne broyée, ou des peaux de bananes Bio.

- Ajouter 10 cm de terre de jardin ou de bon terreau sur cet engrais, afin de ne pas brûler les racines du rosier.

- Positionner le rosier-tige, et chercher un emplacement entre ses racines, où le tuteur pourra être enfoncé, sans endommager les racines, et en étant plaqué près du tronc du rosier-tige.

- Retirer le rosier et commencer à enfoncer (avec un marteau, et éventuellement un niveau pour enfoncer le tuteur verticalement) un solide tuteur métallique.

- Planter le rosier-tige, en estimant la hauteur du point de greffe qui devra se trouver au niveau du sol.

- Mettre du bon terreau sur ses racines.

- Puis finir la plantation en ajoutant la terre de jardin.

- Tasser la terre au pied du rosier avec le poing, tout en tenant le tronc du rosier avec l’ autre main, afin que le rosier ne descende pas quand l’ on tasse la terre.

Tasser avec le poing me semble moins violent pour les racines, que de tasser avec le pied

- Repousser légèrement le rosier et enfoncer le tuteur à la bonne hauteur : il doit être légèrement au-dessous du point de greffe, en haut du tronc, pour ne pas gêner les futures pousses du rosier.

- Attacher la tige le long du tuteur en 1 ou 2 endroits avec du lien solide (lien armé en mousse ou caoutchouc) attaché en " 8 ", pour ne pas blesser le rosier.

- Ne pas trop serrer le lien tout de suite, le temps que la terre se tasse au pied du rosier.

Chaque année, il faudra desserrer les liens qui attachent le rosier au tuteur. Le tronc de ces rosiers grossit vite, et si le lien est trop serré, le tronc du rosier est étranglé par le lien.

- Enlever toute étiquette d' identité métallique fixée sur le tronc à l' arrivée du rosier, car le métal pénétrerait dans le tronc et blesserait le rosier.

- Arroser généreusement, même s’ il pleut. Faire une cuvette au pied du rosier, afin que l’ eau d’ arrosage puisse profiter aux racines, et non pas filer plus loin.

L’ arrosage permet au terreau de bien adhérer aux racines.

 


<> PLANTATION D' UN ROSIER-TIGE EN MOTTE : [Photos en bas de page]

 

Quand un rosier est livré en motte, les racines sont enveloppées d’ un filet rempli de terreau.

Pour tous les types de rosiers, on peut planter le rosier avec sa motte, sans couper le filet.

 

Mais pour les rosiers-tiges (ou pleureurs) livrés en motte, je coupe ce filet, car une partie du tronc du rosier-tige se trouve dans la motte.

S’ il était planté avec sa motte, les racines du rosier-tige ne se trouveraient pas à la bonne hauteur, et le tronc du rosier serait partiellement enterré.

Le tronc d’ un rosier-tige ne doit pas être enterré, pour que les racines du porte-greffe se trouvent au niveau du sol, afin de ne pas asphyxier les racines du rosier.

 


<> TUTEUR :

 

Un rosier-tige est quelquefois livré avec son tuteur en bambou, mais je ne le plante pas avec ce tuteur, pas  assez solide.

J' utilise des piquets métalliques verts (de différentes hauteurs, selon la hauteur du rosier-tige) qui servent à attacher le grillage pour les clôtures.

Ces tuteurs en métal sont très faciles à installer et à arracher, et ne pourrissent pas. Ils sont durables. Leur prix est le même que celui des tuteurs en bois.

Au début, j’ utilisais des piquets de bois, mais ils étaient pourris en 1 an ou 2. Les tuteurs en bois sont difficiles à planter, et très difficiles à arracher quand ils sont pourris. Quel gaspillage d' argent !

 


<> LUTTE CONTRE LE POURRIDIÉ :


La même année : 3 rosiers-tiges se sont desséchés brutalement, probablement à cause du pourridié (voir onglet "Entretien de la roseraie") - Photo -

Il m' est déjà arrivé de recevoir, de chez le producteur, un rosier-tige dont les racines portent un feutrage blanc (ce qui révèle la présence de champignons).

Je me demande si un rosier-tige ne pourrait pas m' être livré, porteur de cette maladie, à l' insu du producteur ?

Depuis 3 ans, quand je plante un rosier-tige, je pulvérise un produit "maladie des rosiers" (fongicide - anticryptogamique) sur les racines, juste avant la plantation.

C' est le seul traitement que j' effectue sur un rosier, et uniquement à la plantation des rosiers tiges et rosiers pleureurs.

Cette précaution semble, jusqu' à présent, porter ses fruits.

 


<> LIENS :

 

J' attache le tronc du rosier-tige avec le tuteur en métal avec du lien souple armé (voir Onglet "Matériel").

Il s' achète en jardinerie ou sur les sites de jardinage, sur internet. On coupe ce lien armé avec des tenailles.

Il possède un solide fil en acier, entouré de caoutchouc, ou de mousse. Je trouve les liens en mousse plus durables que ceux en caoutchouc.

Après avoir essayé plusieurs façons de lier le tronc du rosier-tige au tuteur, je n' utilise plus qu' une attache en "8". Le tronc n' est pas plaqué contre le tuteur qui ne peut pas blesser le rosier (voir onglet "Entretien de la Roseraie" (lien), sous-onglet "Maladies des rosiers").

 


"Celui qui veut apprendre à voler,

Celui-là doit d’abord apprendre à

Se tenir debout et à marcher et à courir,

A grimper et à danser.

Ce n’est pas du premier coup d’aile

Que l’on conquiert l’envol"

- Friedrich Wilhelm Nietzsche -


 

 
Powered by Phoca Gallery