"Il faut plus d’une pomme

pour emplir un panier.

Il faut plus d’un pommier

pour que chante un verger.

Mais il ne faut qu’un homme

pour qu’un peu de bonté

luise comme une pomme

que l’on va partager"

- Maurice Carême-

- Pink Peomies in Peony Vase -

- [Pivoines roses en vase pivoine] -

- Copyright Carol Cavalaris (lien) que je remercie - USA -


 

Musique Andrew Hozier-Burne "Take me to Church" [Mène-moi à l' église] - Chorégraphie de Jade Hale-Christofi - Danseur Sergei Polunin -

Vidéo de David LaChapelle - Copyright David LaChapelle - Jade Hale-Christofi - Sergei Polunin - Andrew Hozier-Burne -


<> COURS DE TAILLE :

 

Puisque je taille mes rosiers tout au long de l' hiver, je peux montrer comment je procède aux visiteurs qui prennent rendez-vous (voir onglet "Informations pratiques").

Je me suis déjà déplacée dans des jardins, pour apprendre aux propriétaires à tailler leurs rosiers, notamment dans des chambres d' hôtes et gîtes, et une maison de retraite.

Mais je ne suis pas une professionnelle : ma façon de faire est plus "douce" que celle d' un(e) professionnel(le).

Et je ne prétends pas détenir l' absolue vérité en matière de taille :o)

Depuis 2022, je fais du COMPOSTAGE de SURFACE avec mes tailles de rosiers (voir en bas de page).

 

Photo : Copyright Lillian DiPiazza (lien) - Photo Tony Louçao (lien) - Musée Rodin - Le Baiser (lien) -

 


<> POSITION ET UTILISATION DU SÉCATEUR :

J' ai lu dans les livres français qu' il faut que le sécateur soit tenu comme ci, que la lame soit tournée vers là ; que la coupe devait se faire au-dessus d' un œil, mais pas trop près, pas trop loin non plus, inclinée dans tel sens, surtout pas de l' autre...

C' est présenté de façon épouvantablement compliquée :-o( ! Je dis souvent qu' il faut "BAC + 15" pour cultiver les rosiers, en France !

Cela ne m' étonne pas que les lecteurs soient découragés, et préfèrent alors ne pas cultiver de rosiers (des visiteurs de la roseraie me l' ont confirmé)... quel dommage !

 

Il y a 19 ans, je me souviens trop bien à quel point je ne comprenais rien à toutes ces explications techniques, plus obscures les unes que les autres, contradictoires d' un livre à l' autre, et que je me disais que je n' arriverais jamais à faire pousser un rosier...

Je ne fais pas très attention à la position de mon sécateur, ni à l' inclinaison de ma taille. J' essaie cependant de couper au-dessus d' un œil, mais pas forcément un œil tourné vers l' extérieur.

La roseraie étant ouverte aux visiteurs, je ne prends pas le risque que les branches ne poussent que vers l' extérieur du rosier, car des visiteurs pourraient s' y accrocher et les casser. Parfois je taille au-dessus d' un œil dont la future branche partira verticalement.

Ne vous compliquez pas la vie, plantez des rosiers, apportez leur vos bons soins, avec bienveillance, et admirez vos roses. En les observant, vous apprendrez peu à peu à vous en occuper !

 


<> PÉRIODE DE TAILLE :

 

Je taille mes rosiers une seule fois dans l' année. J' en ai 830 à tailler, de 741 variétés différentes, donc je commence fin novembre, et je continue jusqu' en mars.

Dans les livres français, il est recommandé de faire une première taille à 50 cm de haut, "à l' entrée de l' hiver", pour égaliser les massifs et "faire propre" (Les rosiers sont-ils sales ?!).

Puis il est conseillé de faire la "vraie" taille en mars, à 2 ou 3 yeux (à 10 cm du sol)...

 

Mais je ne taille qu' une seule fois, et je retaille rarement quand les rosiers débourrent (quand les jeunes pousses apparaissent) en mars (sauf pour les branches gelées).

 

EXCEPTION de TAILLE de RAJEUNISSEMENT :

Quand il ne reste plus qu' une seule branche à un rosier, il m' arrive de le laisser fleurir une première fois en mai ou juin. Puis je taille court (20 cm) son unique branche, en juin. La sève montant fortement dans la branche coupée, 3 semaines après, les yeux débourrent vigoureusement le long de cette tige restante, et de nouvelles branches apparaissent. Le rosier sera rajeuni, sans risque de gel.

Je l' ai pratiqué sur des rosiers hybrides de thé, des floribunda, et même sur un rosier grimpant qui 2 mois après cette taille radicale avait de nouvelles branches de 1,50 mètre de haut.

 


<> REFUS DE LA TAILLE À 2 OU 3 YEUX :

 

Les 2 premières années, la taille m’ apparaissait très mystérieuse, à cause de ce que j' entendais ou ce que je lisais....

Mes voisins me disaient : "il faut tailler à 2 ou 3 yeux, au-dessus d’un œil tourné vers l’ extérieur"…

La 1ère difficulté : je ne voyais même pas les yeux :-o(

Et puis, 2 ou 3 yeux, c’ est très court, cela correspondait à 10 cm du "pied" du rosier, c’ est à dire, du point de greffe. S' il fait très froid, le rosier peut geler.

Je refuse cette taille à 2-3 yeux, et j' ai des roses un mois plus tôt.

 


<> ORIGINE DE CE PRÉJUGÉ DE TAILLE À 2 OU 3 YEUX ?

 

- les rosiers hybrides de thé, qui sont cultivées pour la fleur coupée (pour le fleuriste ou votre maison) peuvent être taillés courts, pour ne faire que de longues tiges avec une seule rose au bout.

- les rosiers que l' on veut présenter dans des expositions ou des concours, seront taillés très courts, pour la même raison : une grosse rose à l' extrémité d' une longue tige.

Mais dans nos jardins, nous souhaitons un effet de masse, nous voulons laisser nos rosiers exprimer tout leur potentiel, ne pas les brider !

 


<> TAILLE PERSONNALISÉE :

 

La taille dépend du genre de rosier, de sa famille, et de sa vigueur.

Un rosier très vigoureux  demande une taille longue. Un rosier plus faible, une taille un peu plus courte…

Un volumineux rosier arbustif ne se taille pas comme un floribunda, ni comme un grimpant. Il faut s' adapter à la famille du rosier.

<> Ce qui m’ a vraiment fait réfléchir, c’ est la lecture de "L’ Encyclopédie des Roses" (voir Onglet "Les Livres").

Ils expliquent que des essais ont été fait par la Société Royale Anglaise des Roses, et ils conseillent de ne tailler les branches qu’à 1/3 de leur hauteur

Ils disent que le meilleur outil est le taille-haie, non le sécateur, et qu' ils broient les branches taillées avec leurs feuilles - malades ou non - en remettent le tout en engrais dans les massifs !

Ce que j'aime, dans ces livres anglais, c' est qu' ils rendent l' entretien des rosiers très simple.

 


 <> POUR LES HYBRIDES DE THÉ ET FLORIBUNDA :

 

Je taille tous les rosiers hybrides de thé ( appelés "rosiers à grosses fleurs" ) et les floribunda ( rosiers appelés "à fleurs groupées" ), à environ 40 cm de hauteur.

J’ essaie de le faire au-dessus d’ un œil tourné vers l’ extérieur. Mais si je n’ en vois pas, je coupe tout droit à 40 cm !

A l' onglet hybrides de thé (cliquez), j' ai mis 2 photos des mêmes rosiers, l' une prise AVANT la taille, l' autre prise APRÈS la taille.

La taille serait la même pour un floribunda.

Je pense vraiment que de tailler un rosier trop court peut le tuer, mais le tailler assez long, ou même trop long, ne pourra jamais le tuer

De plus, le tailler "à 2-3 yeux", c' est à dire à 10 cm du sol peut le faire mourir, s' il y a du gel.

Il est conseillé de couper les branches qui partent vers l’ intérieur du rosier, et qui vont donc empêcher l’ air de circuler dans le rosier… quelquefois je le fais, quelquefois, non…

Donc, apprenez à observer vos rosiers, mais ne coupez pas trop court !

 


<> POUR LES ROSIERS ARBUSTIFS :

 

Je les laisse pousser, je fais juste une petite taille pour rectifier la forme de l’ arbuste, mais je les laisse prendre leur élan …

Quand ils ont plus de 4 ans, pour maintenir leur vigueur, je coupe court (30 cm de haut) une vieille branche chaque année, pour que de nouvelles branches se forment.

L' année suivante, je taille une autre de ses branches à 30 cm.

Sur 4 ans, le rosier est entièrement renouvelé, avec des branches neuves, porteuses de roses abondantes.

 

Je coupe les branches très faibles, et le bois mort (devenu marron ou noir).

Il est arrivé qu' un de mes rosiers arbustifs n' ait plus qu' une seule grande branche de 2 mètres de haut. J' ai taillé cette unique branche à 40 cm du sol : 2 nouvelles pousses ont surgi du point de greffe : le rosier sera régénéré.

 

A l' onglet "Rosiers arbustifs" (lien), j' ai mis 2 photos d' un rosier avant et après sa taille : un hybride de Moschata. La structure du rosier est allégée.

 


<> POUR LES ROSIERS GRIMPANTS :

 

* Ne pas les tailler du tout les 3 ou 4 premières années, pour que les branches charpentières qui vont assurer la charpente aient le temps de bien s’ installer. 

Si on taille un rosier grimpant les premières années, en le rabattant court, il ne sera plus un rosier grimpant, mais va redevenir un simple rosier Floribunda ou Hybride de thé "normal"…

Ce serait comme de faire sauter le mur porteur d’ une maison, tous les parpaings se retrouveraient au niveau du sol…

NE JAMAIS TAILLER LES NOUVELLES BRANCHES LONGUES ET VIGOUREUSES d' un rosier grimpant.

 

----l> A l' onglet " Les Roses", sous-onglet "rosiers grimpants et lianes" (cliquez) :

 

Sur cet onglet, j' ai mis des photos, l' une prise AVANT la taille de 2 grimpants sur arche, et l' autre prise APRES la taille de ces mêmes grimpants.

Cela répondra à la demande de nombreux visiteurs de la roseraie en été.

 

J' ai aussi mis 4 photos de mon grand rosier "Papa Meilland" (5,5 mètres d' envergure), à l' entrée de la roseraie : 2 photos prises avant la taille, 2 autres prises après la taille, sous le même angle.

J' ai enlevé la moitié des charpentières (vieilles branches) et j' ai laissé les jeunes branches qui ont poussé pendant l' été, et je les ai palissées (attachées) sur le support.

Quand les branches du rosier sont très raides, il faut les incliner peu à peu, avec un lien souple, sur plusieurs semaines, afin de ne pas casser ces nouvelles charpentières.

 

J' ai également mis 4 photos des rosiers grimpants de la pergola, avant et après la taille.

 

Sur un grimpant de plus de 4 ans, je coupe une des charpentières à 30 - 50 cm du sol, et de nouvelles pousses apparaissent ensuite.

Les petites branches qui partent des grosses branches charpentières sont taillées à 20 cm à peu près de la tige de la charpentière.

Cela forme une taille en "arêtes de poisson" :

la branche charpentière du rosier étant "l' arête" centrale, les branches qui en partent sont les "arêtes" secondaire du "squelette du poisson", si vous voyez ce que je veux dire ?

 

ATTENTION : Bien travailler en toute sécurité : stabiliser l'escabeau avant de monter pour tailler, et ne pas être pressé.

 


<> POUR LES ROSIERS PLEUREURS :

 

Voir l' onglet "Rosiers pleureurs" (lien).

J' ai mis une série de 20 photos prises AVANT la taille de 10 rosiers pleureurs, et une autre APRÈS la taille de ces 10 rosiers.

Il s' agit de rosiers pleureurs de vigueurs et de ports différents (port buissonnant, ou port retombant).

Franchement, après 19 ans d' expérience, je me demande vraiment s' il est utile de se tracasser à tailler les rosiers pleureurs, compte tenu de leur courte durée de vie...

 


<> POUR LES ROSIERS TIGES  :

 

Voir l' onglet "rosiers tiges" (lien).

J' y ai mis plusieurs photos de rosiers tiges : AVANT leur taille d'hiver, et APRÈS la taille.

Les photos montrent différents types de rosiers-tiges : rosiers couvre-sols greffés en tige, un hybride de thé et un floribunda greffés en tige, entre autres.

Ne pas tailler court les branches, les rosiers tiges sont plus fragiles que les autres rosiers hybrides de thé ou floribunda.

 


<> EXCEPTION : LES ROSIERS NON REMONTANTS

 

Ils ne fleurissent qu’ une seule fois, et se taillent en juillet, ou en août, juste après leur floraison.

Mais si l' on veut que le rosier forme des fruits (cynorhodons ou cynorrhodons), il ne faut pas couper les roses fanées.

J' avais lu que les oiseaux aiment bien manger les cynorhodons pendant l' hiver, donc j' en laissais au début...

Puisque les oiseaux sont bien nourris chez moi, ils ne mangent pas les cynorrhodons. Je coupe donc les branches qui en portent.

 


<> QUE FAIRE DES BRANCHES TAILLÉES ?

 

Pour lutter contre la pollution atmosphérique, il n' est plus permis de brûler les déchets verts sur son terrain.

Je mets les branches dans ma brouette, et au fur et à mesure, je les coupe en tronçons de 10-15 cm.

Je les mets ensuite dans des sacs réutilisables et très résistants, que j' emporte à la déchetterie, une fois par semaine.

Depuis 2022, je pratique le COMPOSTAGE DE SURFACE : je coupe les branches et tiges de rosiers en morceaux de 3 à 5 cm, et je remets les morceaux dans les massifs.

J' observe qu' ils mettent 3 à 4 semaines à se décomposer et à s' incorporer au sol. Je fais donc du COMPOSTAGE DE SURFACE avec mes tailles de rosiers.

 

Remarque : Dans les pays anglo-saxons, certain/e/s broient les branches et feuilles de rosiers et les utilisent en paillis pour les massifs, et cela ne donne pas plus de maladies cryptogamiques.


 


"Il est facile de combler celui-là

qui n’a point d’espace dans le cœur"

- Antoine de Saint-Exupéry -

- Jolie guêpe à l' abreuvoir -