La ROSERAIE de Brigitte
3, Rue des Ormeaux
41120 - Cormeray
Tel : 02 54 44 22 28 (répondeur)
www.roseraie-cormeray.fr

Comment planter un rosier pleureur ?

 


"Aucun homme ne peut vous révéler

Sinon ce qui repose déjà à demi-endormi

Dans l’aube de votre connaissance.

Le maître ne vous invite pas à entrer

dans la maison de sa sagesse,

mais vous conduit plutôt

au seuil de votre propre esprit"

- Khalil Gibran – Le Prophète –

- Unicorn Rainbow [Licorne Arc-en-Ciel] -

- Copyright Silvia Duran (lien) que je remercie –


 

Ballet Mourned by the Wind [Pleuré par le vent]. Chorégraphie Graeme Murphy. Musique Giya Kancheli.

Danseurs de la Sydney Dance Company - Copyright Graeme MurphyGiya KancheliSydney Dance Company -


Les PHOTOS sont en bas de page


<> PLANTATION PROPREMENT DITE :


Il vaut mieux être à deux personnes pour planter un rosier pleureur. Mais j' y arrive très bien seule, cela prend juste plus de temps.

 

Faire le trou de plantation en tenant compte de la taille et de la forme des racines, positionner le rosier dans le trou pour évaluer sa hauteur.

Le trou de plantation doit être plus creux de 10 cm que la profondeur des racines.

Puis retirer le rosier et commencer à enfoncer le tuteur (qui soutiendra la tige du rosier pleureur) dans un espace entre les racines du rosier.

Je déconseille absolument les tuteurs en bois qui pourrissent vite, je recommande les tuteurs en métal [piquets en métal pour grillage]. Ils coûtent le même prix.

 

Ensuite, on fait la plantation définitive du rosier pleureur :

- On pettre une petite poignée de corne dans le fond du trou de plantation (azote), ou j' utilise aussi mes peaux de banane bio.

- Recouvrir de 10 cm de terre ou de bon terreau, pour ne pas que la corne brûle les racines du rosier, avant de positionner le rosier.

- On peut aussi ne pas utiliser d' engrais de fond...

- Ajouter du bon terreau autour des racines, puis compléter avec la terre de jardin.

- A genoux sur un tapis, je tiens fermement le tronc du rosier pleureur d' une main, et je tasse la terre sur les racines, avec le poing de l' autre main, afin qu’ il ne s' enfonce pas, quand je tasse la terre.

- Finir d' enfoncer le tuteur métallique (qui soutiendra le tronc du rosier) à la bonne hauteur (jusqu' à hauteur du début des branches).

- Attacher la tige du pleureur au tuteur métallique par un lien armé (caoutchouc, ou mousse), en forme de "8" (voir photos en bas de page).

- Toujours arroser, même s' il pleut, pour que la terre adhère bien aux racines.

 


<> PULVÉRISATION SUR LES RACINES :

 

En 2011, 3 de mes rosiers pleureurs, plantés l' année précédente, se sont desséchés brutalement.

Je suppose qu' il s' agissait du pourridié [voir Onglet "Entretien de la roseraie"] ? Il faut arracher le rosier et changer la terre à son emplacement.

 

J' ai déjà reçu des rosiers pleureurs, ou des rosiers tiges, dont les racines portaient un "feutrage" blanc, révélant ainsi la présence de champignons microscopiques.

Je me suis donc demandé si des rosiers pleureurs pourraient être contaminés, à l' insu du producteur, depuis le champ de culture ?

 

Depuis 2011, en prévention, je pulvérise les racines (uniquement les racines) des pleureurs avant leur plantation , avec un produit fongicide (anti-maladies des rosiers).

Je ne traite jamais mes rosiers, à part les racines des rosiers pleureurs et des rosiers tiges, à la plantation.

 


<> TUTEUR POUR LE TRONC DU PLEUREUR :

Pour soutenir la tige du rosier, il faut un tuteur solide, de 2 mètres à 2,50 mètres, qui sera enfoncé verticalement au marteau. Bien stabiliser l' escabeau.

J' utilise un piquet en métal, destiné aux clôtures grillagées, de 2 m à 2,50 mètres de haut.

Ne pas plaquer le tuteur métallique contre le tronc du pleureur, car il grossira et en serait endommagé.

Je déconseille absolument les tuteurs en bois (voir onglet "Matériel")  qui pourrissent trop vite et sont d' usage difficile [difficiles à enfoncer, difficiles à retirer] et coûteux...

Il faut que le tuteur qui soutient le tronc soit au moins enfoncé de 50 cm dans le sol. Un piquet en métal s' enfonce facilement et s' enlève facilement.

 


<> TUTEUR PARAPLUIE - UTILITÉ :

 

Un rosier pleureur à petit développement n' a pas besoin d' un tuteur parapluie. Un solide piquet métallique suffit pour son tronc.

Un grand rosier pleureur a une forte prise au vent, voilà pourquoi il lui faut 2 tuteurs : l’ un pour tenir sa haute tige, l’ autre pour attacher ses branches.

Pour un rosier pleureur à grand développement (par exemple, un rosier grimpant greffé en rosier pleureur), j’ utilise donc aussi un tuteur parapluie.

Quand j' utilise un tuteur parapluie qui a soutenu un autre rosier pleureur auparavant, je désinfecte le pied du tuteur avec un antiseptique, en raison du risque de transmission de maladies cryptogamiques [Photo en bas de page].

 


<> CARACTÉRISTIQUES DU TUTEUR PARAPLUIE :

 

Il s’ agit d’ un support en métal sur lequel on palissera (attachera) les pousses et les branches du rosier pleureur pour lui donner une forme harmonieuse, au fur et à mesure de sa croissance.

Le tuteur parapluie se présente en 3 ou 4 tubes, à assembler avec des vis (une notice de montage est jointe), et une partie en forme de fleur, qui se place en haut des tubes du tuteur.

Il existe plusieurs modèles de tuteurs parapluie, plus ou moins sophistiqués. Ils sont onéreux, autour de 85 € pour un modèle simple.

Un tuteur parapluie a souvent une patte métallique "anti rotation", soudée en bas de tuteur,  pour éviter qu' il ne pivote par grand vent (Photo en bas de page).

 

J’ ai acheté mes tuteurs parapluie par correspondance chez Meilland et chez Delbard. Le modèle est un peu différent, mais ils sont satisfaisants tous les deux.

 


<> INSTALLATION DU PARAPLUIE EN MÊME TEMPS QUE LA PLANTATION :

 

Si l' on enfonce le tuteur parapluie en frappant sur une des parties centrales, on endommage le tube, et l' on ne pourra plus l' assembler aux autres tubes ensuite (même si l' on utilise un morceau de bois pour protéger le point de frappe du marteau).

Le tuteur parapluie avec patte anti-rotation n' est simple à utiliser que quand on l' installe en même temps que la plantation du rosier pleureur, dans le trou de plantation du pleureur.

Je fais le montage complet du tuteur parapluie, et je l' enfonce en tapant sur la jambe anti-rotation, dans le trou de plantation du rosier (voir photo).

Le tuteur parapluie sera planté le long du premier tuteur en métal destiné à soutenir la tige du pleureur.

NE PAS plaquer les tuteurs contre le tronc du rosier pleureur : tuteur métallique de soutien du tronc, ni ensuite le tuteur parapluie. Le tronc grossit vite et les tuteurs gêneraient sa croissance.

 

Il faut que la tête du tuteur parapluie soit nettement AU-DESSUS du départ des branches du rosier pleureur (30 cm au-dessus du point de greffe, à la plantation).

 


<> AJOUTER LE PARAPLUIE APRÈS LA PLANTATION :

 

Le tuteur parapluie peut être installé ultérieurement, lors des années suivant la plantation.

Pour rendre l' installation plus facile, je sépare la tige du tuteur parapluie de sa tête en forme de "pétales".

Dans ce cas, quand la terre est humide (pluie ou arrosage), j' utilise une barre à mine pour faire un trou creux à 10 cm au moins du pleureur [Voir série de photos en bas de page, nommées "Ajout Para"].

Une barre à mine est lourde, mais se manie facilement, même par une femme frêle.

Je sonde d' abord la terre pour vérifier si je ne trouve pas une racine que j' endommagerais.

Puis je pilonne la terre, et le poids de la barre à mine fait facilement un trou de 1 mètre de creux.

J' enfonce ensuite à la main la tige du tuteur parapluie dans ce trou, en laissant le haut de la tige dépasser de 30 cm en haut du point de greffe du rosier..

 

Attention à enfoncer la barre à mine à 10 cm du côté du tuteur métallique qui soutient la tige du pleureur, et non pas du côté du tronc du pleureur, car l' on risquerait de blesser ses racines.

Le tuteur parapluie sans patte anti-rotation est plus facile à rajouter dans les années qui suivent la plantation d' un rosier pleureur. On peut aussi supprimer la patte anti-rotation avec la meuleuse, ou une scie à métaux.

 

Le tuteur parapluie est lourd, et doit être présenté et mis en place en passant par-dessus le rosier pleureur. C' est là la grosse difficulté.

Même installé dans les années qui suivent la plantation du pleureur, la tête du tuteur parapluie doit se trouver à au moins 30 cm au-dessus du point de greffe (point de départ des branches) du pleureur.

Il faut passer les branches existantes à l' intérieur de la structure en forme de fleur du tuteur parapluie, par le haut : si le pleureur a des branches souples, on les pliera doucement pour les passer au dessus du tuteur parapluie. Si le pleureur a des branches raides qui ne peuvent pas se ployer, essayer de les insérer naturellement à travers les "pétales" du tuteur parapluie en descendant le tuteur vers le rosier.

Dans les cas les plus difficiles, il sera peut-être nécessaire de raccourcir les branches du rosier pleureur.

Descendre la tête du tuteur parapluie jusqu'à rattacher la tête du tuteur sur la tige du tuteur que l'on avait laissée dépasser de 30 cm plus haut que le point de greffe du rosier. Opération minutieuse qui demande patience et persévérance, tout en travaillant sur l' escabeau... Si l' on peut travailler à 2 personnes cela rend l' opération plus facile... Mais enfin, j' y suis arrivée seule, c' est donc possible :-o)

 


<> LIEN SOUPLE ARMÉ :

 

Tout de suite, il faut attacher la tige du rosier pleureur le long du tuteur métallique, et aussi du tuteur parapluie en 2 ou 3 endroits avec du lien solide mais extensible (Voir Onglet "Matériel") qui ne blesse pas le rosier.

Le lien forme un "8" autour de la tige du rosier et des 2 tuteurs en métal (voir photo en bas de page).

 

Ce lien est appelé "Lien tuyau armé", ou "Lien souple armé". Il est fait de caoutchouc, ou de mousse, autour d’ un fil d’ acier.

On trouve ces liens en jardinerie ou sur internet (sites de jardinage).


<> COMMENT LE FIXER :

- Ne pas trop serrer le lien dès la plantation, le temps que la terre se tasse au pied du rosier.

- Le tronc du rosier pleureur ne doit pas toucher le tuteur de soutien, grâce aux attaches en "8".

Sinon, le tronc peut être blessé (voir l' onglet "Entretien de la Roseraie" (lien), sous-onglet "Maladies des rosiers").

Quand le tronc touche le tuteur, j' enveloppe la zone du frottement d' une protection locale en plastique "bulle" (voir photo).

- Il faudra DESSERRER LES LIENS CHAQUE ANNEE, car le tronc d' un rosier pleureur grossit vite, et le rosier pourrait être "étranglé".

- Enlever toute étiquette métallique d' identité du rosier, si elle est fixée sur le tronc. Elle blesserait gravement le rosier.

- Fixer l' étiquette d' identité sur le lien souple armé.

  


"Sortir des limites de notre sensibilité

et de notre vision mentale,

et atteindre une liberté plus vaste,

telle est la signification de l'immortalité"

- Rabindranath Tagore -

- Rosiers pleureurs de la roseraie - pastel sec -

- Copyright Didier Mauduit que je remercie - 2014 -


 

 
Powered by Phoca Gallery