La ROSERAIE de Brigitte
3, Rue des Ormeaux
41120 - Cormeray
Tel : 02 54 44 22 28 (répondeur)
www.roseraie-cormeray.fr
En 2012 - 2013 - 2014
"Nous sommes les étoiles qui chantent.
Nous chantons avec notre lumière.
Nous sommes les oiseaux de feu.
Nous volons dans le ciel.
Notre lumière est une voix.
Nous avons fait bâtir une route
pour que l'esprit l'emprunte."
- Chanson des étoiles -
- Traditionnelle (Amérindienne) Passamaquoddy -
- Fin des dunes - Sud d' Essaouira – Maroc -
- Photo de Takeru Coste [Danseur] que je remercie -
Ballet Chasing cars. Chorégraphie Grady McLeod Bowman. Danseurs Mallauri Esquibel et Ryan Steele.
Musique "Chasing cars" de Snow Patrol. Chanté par Morgan James et Dan Domenech.
Copyright Grady McLeod Bowman - Brandon York. - Mallauri Esquibel - Ryan Steele - Morgan James - Dan Domenech - Snow Patrol -
Les PHOTOS sont en bas de page
<> AMÉNAGEMENTS ET VIE DE LA ROSERAIE :
* En 2012, je construis mon premier grand hôtel à insectes (lien). Il est très vite occupé.
* J' achète 10 pylônes pour mes rosiers arbustifs. Ce sont 20 fers à béton lisses, de 6 mètres de long, cintrés en leur milieu, attachés au sommet. Solides et déplaçables.
* Grâce au forage de 2011, l' arrosage est facile grâce aux 7 points d'eau extérieurs. Je n' arrose qu' une fois par semaine. L' eau ne doit pas être gaspillée !
L'éclairage installé (lampes basse consommation) est agréable. J' éclaire rarement, pour ne pas perturber la vie des animaux nocturnes (papillons, etc...).
* Vague de grand froid de février 2012 : -15° à -18° pendant 10 jours. Les rosiers ont énormément souffert.... Beaucoup sont morts de froid.
Grosse perte financière et émotionnelle.
* De 2012 à 2014, 3 cuves de récupération d'eau de pluie, (percées sur le côté pour le drainage) sont installées afin d' accueillir 3 rosiers couvre-sols.
3 petits massifs sont créés. Petits ou grands massifs sont conçus avec le même soin.
Un petit massif, planté d’ un rosier gallique, d’ un couvre-sol japonais, et d’ un hybride de thé est créé devant une cuve.
* Je fais arracher le paulownia, arbre trop puissant, support du rosier liane "Neige d' Avril". Ses racines envahissantes peuvent donner le pourridié.
Je fais installer une structure simple en métal de 6 mètres de haut, d' après mon plan, pour soutenir le rosier liane. Les 4 barres verticales sont enterrées de 1 mètre, mais sans ciment.
Je plante 5 nouveaux rosiers (Gallique + Alba + Moschata + 2 mini-tiges) dans ce futur massif.
* En 2012, j' ai 786 rosiers, dont 490 variétés différentes.
En 2013, je compte mes rosiers : 827 rosiers, dont 504 variétés différentes. En 2014, 50 rosiers sont remplacés. J' ai 556 variétés différentes.
Fin 2014, je change 43 rosiers : 33 variétés nouvelles sont ajoutées, ce qui mène la roseraie à 595 variétés différentes.
<> RECONNAISSANCES :
* En 2012 : La famille Sauvageot, créateurs renommés de roses, recommandent ma roseraie à la visite sur leur site internet. Ils ont pris leur retraite en 2017.
* La roseraie devient Refuge LPO (lien) [Ligue pour la Protection des Oiseaux] en octobre 2012.
* La Société Française des Roses, (lien) présente la roseraie sur son site internet. La SFR montrait déjà 8 photos de ma roseraie sur son site internet, depuis un an.
* En 2013 : Je reçois une invitation de Me Dominique Croix, de son époux Jacques Ranchon, tous deux créateurs renommés, pour le baptême de la Rose "Paul Croix" (voir onglet "Créateurs en France").
En 2014, ils m' invitent au baptême de leur rose "Angeline". Ce sont de très gentilles attentions.
* La roseraie se classe à la 8 ème place du concours national 2013 "Jardiner autrement" (lien).
Ce concours est organisé par la Société Nationale d'Horticulture de France, avec l' ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques), le Ministère de l'Ecologie et le Ministère de l'Agriculture. La roseraie est cultivée sans aucun produit chimique.
Elle est le seul jardin de la Région Centre a être classé parmi les 10 premiers lauréats pour les années 2011, 2012, et 2013.
* La mairie de Cormeray installe un panneau de signalisation indiquant la roseraie, en bout de rue.
<> ARTICLES DE PRESSE :
* En mai 2012, un article dans la Nouvelle République : Evadez-vous dans la roseraie de Brigitte (lien) par Henri Lemaire.
* En 2013, un article de Annette Fluneau, dans le magazine "Loir-et-Cher Info", sur le site internet du Conseil Général du Loir-et-Cher (lien).
* En mai 2013, Martine Bigot rédige dans la Nouvelle République : "Les roses de ce domaine si doux et si beau" (lien).
* En mai 2014, dans la Nouvelle République, Catherine Simon publie "Au cœur de la roseraie de Brigitte à Cormeray" (lien).
<> RAYONNEMENT DE LA ROSERAIE :
* En 2013 : La roseraie est présentée sur le site Jacky la main verte (lien). Jacky Guyon est journaliste pour Le Parisien. Son site est très riche de conseils, d'informations. Il présente un diaporama (lien) de la roseraie.
Je suis contactée par la chargée de projets en innovation variétale, du Pôle de compétitivité du végétal Vegepolys (lien), à Angers, qui travaille avec l' INRA. Je leur fournis des feuilles (non traitées) de certains rosiers, pour étude cellulaire.
J' aide les propriétaires de chambres d' hôtes, à Cormeray, à concevoir leurs massifs de rosiers et à les choisir.
Le propriétaire d'une roseraie privée de l' Ouest me demande de pouvoir s'inspirer de mon site internet, afin de créer le sien. J' accepte qu' il recopie un nombre limité de mes phrases. Mais je ne veux pas que mon travail soit plagié.
En 2014 : * L' artiste américaine Carol Cavalaris (USA - Colorado) crée une collection "Brigitte's Roses" [Les roses de Brigitte] (lien). J' en suis très honorée et touchée.
Je crée donc un nouvel onglet : "Une peintre et mes roses" (lien) à cette attention.
* 24 artistes, peintres et sculpteur français et étrangers, me permettent l' utilisation légale de leurs oeuvres sur mon site.
Vous verrez leurs noms en bas de ma page d' accueil, et sous leur oeuvre, au fil des onglets, avec des liens vers leurs sites. Découvrez leurs univers enchantés !
* 3 peintres sympathiques viennent passer une journée dans la roseraie : deux pastellistes (pastels secs), une peintre à l' aquarelle. Leurs oeuvres sont en bas de page. A gauche, l' aquarelle de Florence Mauduit.
<> VISITES :
De 2012 à 2014, la visite de la roseraie est gratuite. Des touristes étrangers me font remarquer que cela nie et déprécie mon travail et la richesse de ma collection de roses.
En 2012 : Une soixantaine de visiteurs, venus du Loir et Cher, et de différentes villes et régions de France (Maubeuge, Ile de France, Bordeaux, Montpellier, Bretagne...).
En 2013 : La roseraie reçoit 170 visiteurs, de toutes régions de France. 2 visiteurs allemands de la Société Allemande des Roses. Un groupe de l'AMOPA (Association de l' Ordre des Palmes Académique).
En 2014 : J' accueille plus d' une centaine de visiteur/euse/s passionné/es de plusieurs régions de France : du Nord, de différents départements de Bourgogne, Bretagne, et Sud de la France.
2 visiteuses de Suisse, et une touriste américaine de Floride, avec une visite guidée en anglais.
Deux responsables de l’ Association "Romorantin Accueil" visitent la roseraie, et 2 encadrants du projet "Le Jardin des Ecoliers" (lien), en vue de la venue éventuelle des enfants de cette école.
"Ma première impression fut
celle d'une majesté silencieuse,
intimidante, qui évoquait
une surabondance de vie cachée."
- Marcel Brion -
- Procris et la Licorne - Bernardino Luini -
- National Gallery of Art (lien) -
- Washington - USA -