La ROSERAIE de Brigitte
3, Rue des Ormeaux
41120 - Cormeray
Tel : 02 54 44 22 28 (répondeur)
www.roseraie-cormeray.fr

Nichoirs et Nids

 


"La confiance en soi et la capacité

de se tenir debout seul

me paraissent essentielles

pour réussir notre vie.

Je ne parle pas d'une assurance

stupide, mais d'une conscience

de notre potentiel intérieur,

une certitude que nous pouvons

toujours nous corriger, nous améliorer,

nous enrichir, et que rien

n'est jamais perdu"

- Tenzin Gyatso – 14eme Dalaï-Lama -

- Mermaid Dream [Rêve de sirène] -

- Copyright Liza Paizis (lien) que je remercie -


 

Ballet Spring Waters. [Eaux de Printemps] - Chorégraphie Asaf Messerer [1903-1992] - Musique Sergueï Rachmaninoff [1873-1943] -

Danseurs Katie Critchlow - Christopher Sellars - Copyright Katie Critchlow - Christopher SellarsAsaf Messerer -


Toutes les PHOTOS sont en bas de page


<> CHOIX D'UN NICHOIR :

 

Pour choisir un nichoir :

- Le nichoir n' est pas un objet de décoration, ce n' est pas l' aspect extérieur qui est important.

- Il doit être utile et adapté à l' oiseau. Quel type d' oiseau veut-on héberger ?

- Est-on prêt à entretenir le nichoir, le vider et le nettoyer chaque automne ?

- Accepte-t-on d' acheter un nichoir de qualité et donc durable ?

- Toujours acheter un nichoir que l' on peut ouvrir pour le nettoyage.

 


<> LES DIFFÉRENTS NICHOIRS :

C' est la taille de l' ouverture d' entrée qui détermine le type d' oiseau qui y nichera.

 

- Un trou d' envol de 28 mm est adapté pour les mésanges : mésange bleue, mésange noire, mésange huppée, mésange nonnette.

Jusqu' à présent, ce ne sont que des mésanges bleues qui y ont logé.

J' ai 7 nichoirs à trou d' envol de 28 mm.

 

- Un trou d' envol de 32 mm sera apprécié par les moineaux (domestiques ou friquets), la mésange charbonnière, la sittelle torchepot.

Je n' ai eu que des mésanges charbonnières et des moineaux domestiques dans ces nichoirs.

J' ai 15 nichoirs à trou d' envol de 32 mm. Ils sont accrochés sur la maison, mais un est accroché à un piquet en bois, à une hauteur de 2 mètres.

 

- Nichoir semi ouvert pour rouge-gorge familier, rouge queue noir, bergeronnette grise, gobemouche gris.

Je n' ai qu' un seul de ces nichoirs, des rouge gorges avaient commencé à y faire leur nid, mais n' ont pas persisté.

J' ai un nichoir semi ouvert, accroché à la structure de mon rosier liane.

 

- Il existe des nichoirs modulables, avec des portes interchangeables, adaptés pour toutes les différentes espèces de passereaux :

une porte avec trou d' envol de 28 mm, une autre porte avec trou d' envol de 32 mm, et si l' on ne met aucune des 2 portes, cela transforme le nichoir en nichoir semi-ouvert.

Un nichoir à ouverture modulable est accroché en façade de la maison.

 

- Nichoirs pour hirondelles : ils ont une forme arrondie avec entrée par le haut du nichoir.

Les nichoirs à hirondelles rustiques sont à installer à l’intérieur des bâtiments, garage ou grange, à condition qu'ils soient ouverts…

Les nichoirs à hirondelles des fenêtres s' installent en façade des bâtiments, et sont en général surmontés d' une planche.

J' ai 4 nichoirs pour hirondelles des fenêtres.

 

- Il existe des nichoirs particuliers adaptés à des oiseaux aux besoins spécifiques : nichoir pour martinet, pour chouette hulotte, pour faucon crécerelle, pour chevêche d' Athéna, etc...

Ils devront être fixés en grande hauteur, dans des conditions particulières. Ma maison n' est pas assez haute pour eux.

 


<> MATÉRIAUX :

 

Les nichoirs que l' on achète sont le plus souvent en bois ou en béton de bois.

Le béton de bois est très durable, mais il est lourd. Il est plus onéreux.

Pour les nichoirs en bois, il faut privilégier le pin Douglas, très résistant et durable.

Mes nichoirs en bois sont en pin Douglas.

Mes nichoirs à hirondelles des fenêtres sont en béton de bois.

J' ai également un nichoir à trou d' envol de 32 mm en béton de bois.

Éviter les nichoirs de mauvaise qualité, de type "1er prix", que l' on trouve dans les grandes surfaces.

 


<> INSTALLATION :

 

- Le nichoir ne devra JAMAIS être ouvert pendant la période de nidification [entre février et août].

 

- Ne pas déposer un nichoir sur le bord d' une fenêtre, il risquerait de tomber, et serait la victime des prédateurs.

Toujours le fixer solidement en façade de bâtiment, à hauteur de 2 mètres et plus, loin d' un support [branche, etc...] qui pourrait être utilisé par un prédateur.

S' il est fixé sur un arbre, utiliser une pointe spéciale en aluminium qui ne blesse pas l' arbre. Il sera fixé plus haut. 

Veiller à ce qu' il soit hors d' atteinte des prédateurs [chat, etc...]

 

- Aucun nichoir n' est installé sur le mur Sud de la maison qui est trop ensoleillé, donc trop chaud.

La chaleur provoquerait la mort des oisillons.

 

- ALTERNANCE : J' installe toujours un nichoir à trou d' envol de 28 mm en alternance avec un nichoir à trou d' envol de 32 mm [Voir photos]. Ainsi deux mêmes espèces ne nichent pas côte à côte. Deux mésanges charbonnières ne se trouvent pas côte à côte. Deux mésanges bleues non plus. Il y a une alternance d'une mésange bleue, puis une charbonnière, puis une mésange bleue, puis un moineau, etc... [Voir PHOTOS en bas de page]. Et j' ai assez de nichoirs pour que les oiseaux choisissent le nichoir qui leur convient et leurs voisins :-o)

 

- Nichoir installé sur un poteau : Un nichoir semi-ouvert est fixé en haut d' un solide poteau en acacia, enfoncé de 60 cm dans le sol.

L' ouverture du nichoir est tournée vers l' Est, pour ne pas recevoir la pluie.

J' ai entouré le poteau d' un grillage à fine mailles pour que aucun chat ne puisse y grimper. Et j' ai fixé un "cône" de grillage autour du nichoir, et sur son toit, pour le protéger de la prédation des chats [Photos en bas de page].

Ce "cône" en grillage sera facilement retiré pour le nettoyage du nichoir à l' automne. Il m' a fallu 3 heures pour fixer ce grillage afin de protéger le nichoir.

 

- Seuls les moineaux aiment vivre en collectivité. Aussi 7 nichoirs, à trous d' envol de 32 mm, sont installés côte à côte pour les moineaux.

A ma grande surprise, ces nichoirs regroupés ont été occupés par des mésanges charbonnières ET des moineaux en 2020 [Photos]. La grande proximité ne les a pas dérangés.

Mais les moineaux domestiques font souvent leur nid sous le toit du garage, ce qui me désole, car les oisillons tombent d' une grande hauteur si le nid se défait.

Je ne peux pas les remettre dans le nid qui est trop en hauteur. Les oisillons sont alors condamnés. C' est arrivé à 2 reprises.

 


<> AMÉNAGEMENTS :

 

- Je change toujours le système d' attache à l' arrière du nichoir : nouvelle attache, de celle pour suspendre les cadres, et vis plus solide [Photo en bas].

J' utilise des accroche-cadres de 4,4 cm de hauteur et une vis de diamètre 4 mm et longueur 20 mm.

En effet, en pleine saison de nidification, un nichoir à mésange bleues [trou d' envol de 28 mm] s' est décroché du mur, le système d' attache d' origine du nichoir ayant lâché.

Ce sont les cris des parents qui m' ont alertée. J' ai changé le système d' attache [vis plus large, et accroche-cadre plus solide - Voir Photos en bas de page], sans ouvrir le nichoir ni sortir les oisillons, et j' ai raccroché le nichoir. Les parents ont repris leur tâche aussitôt.

 

- Je n' aime pas la patte d' attache fixe vendue avec certains nichoirs. Le nichoir ne peut pas être soulevé pour le nettoyage en automne. Il faut alors monter haut à l' escabeau pour dévisser le nichoir du mur. Cela peut être dangereux. Je la remplace aussi [Photo].

 

- Avec la perceuse et une mèche à bois de 6 mm, j' élargis toujours les trous au-dessous du nichoir, pour l' évacuation de l' eau de pluie et de l' humidité. Certains nichoirs neufs n' ont aucun trou au-dessous du nichoir, j' en perce 4 immédiatement [Photos].

 

- Je perce 2 trous de chaque côté des nichoirs en bois, avec une mèche à bois de 6 mm, afin d' assurer une certaine "aération".

En 2017, j' ai trouvé 2 oisillons morts de chaleur dans un des nichoirs.

Les canicules de 2018, 2019 et 2020 n' ont pas provoqué de décès, peut-être à cause de ces "trous d' aération" latéraux.

Mais je n' ai pas percé le nichoir en béton de bois, pour ne pas l' endommager, compte tenu de son coût élevé.

 

- Un nichoir avec trou d' envol de 32 mm peut être transformé en nichoir à 28 mm avec la fixation d' une petite plaque en cuivre qui diminuera la dimension du trou d' envol, et donc adaptera le nichoir à d' autres espèces [Photos].

 

- Le trou d' envol d' un nichoir en bois peut être protégé par l' ajout d' une plaque de cuivre ou acier inoxydable à la bonne dimension. Cela rend le nichoir plus durable [Photos].

 

- Si la porte d' ouverture du nichoir s' écarte sous le poids des brindilles et du nid, j' entoure le nichoir avec un lien d' attache pour rosier [Photo].

 

- Je n' achète jamais de nichoir ayant une petite perche en façade du nichoir pour que l' oiseau se pose, à côté du trou d' envol, cela en ferait une proie pour les prédateurs carnassiers ou à plume.

Un oiseau prédateur ou un rongeur pourraient se poser sur cette petite perche, agrandir le trou d' envol, et attraper les oisillons.

 

- Je n' achète pas de nichoirs "fantaisie", qui sont uniquement décoratifs, mais non adaptés aux besoins des oiseaux. Il faut choisir ses nichoirs parmi les marques spécialisées pour les oiseaux de la Nature.

 

- Occupation non souhaitée : Les moineaux risquent de s' installer dès février dans les nichoirs à hirondelle. Pour les en empêcher, on peut remplir les nichoirs à hirondelles avec un sac plastique du début novembre à la fin mars [voir photos].

 

- Il existe des nichoirs vendus avec une caméra pour visionner l' évolution de la nidification et la croissance des jeunes. Mais ces nichoirs ne DOIVENT PAS être ouverts pendant la nidification. Je n' ai pas ce genre de nichoir.

 

Dans mon Refuge LPO, les nichoirs sont occupés : quel plaisir de voir les parents en prendre possession et y élever leurs petits !

 

- Aider les oiseaux : en Mars, je mets un ou plusieurs distributeur/s de fibre cardée à disposition des oiseaux pour qu' ils l' utilisent pour faire leur nid [Photo en bas de page].

 


<> NETTOYAGE DES NICHOIRS :

 

* OUVERTURE :

Il ne faut acheter que des nichoirs qui ont une ouverture facile : ou ouverture latérale [la porte de côté pivote], ou ouverture frontale, ou ouverture par le fond coulissant.

 

* POURQUOI VIDER ET NETTOYER ?

- Les brindilles et divers constituants du nid font une hauteur de 8 à 12 cm.

- Sécurité des oisillons : les oiseaux pondent quelquefois plusieurs fois dans le même nichoir pendant l' été, le nid qui s' ajoute amène la hauteur des nids près du trou d' envol, avec risque de chute des oisillons par le trou d' envol.

- Hygiène : il y a régulièrement quelques parasites (poux et puces) dans le nid, ainsi que de nombreuses fientes.

- Des guêpes peuvent s' installer en fin d' été et à l' automne dans les nichoirs. Les oiseaux ne nicheraient pas au printemps suivant si les guêpes n' étaient pas délogées après les premiers gels.

 

* QUAND VIDER LES NICHOIRS ?

Je les vide et nettoie chaque année, de fin octobre jusqu' à mi-décembre.

J' attends que les températures se soit bien rafraîchies, ou après une première gelée, parce que l' on peut trouver des guêpes dans les nichoirs [Photo].

Quand le temps est frais, elles sont "engourdies" et peuvent être déposées dans le jardin sans risque. Je ne tue pas ces guêpes, je les dépose seulement dans l' herbe. Les guêpes, qui sont des mal aimées, ont une grande utilité dans la nature : elles se nourrissent de mouches, moustiques, pucerons et autres nuisibles.

 

* LAVAGE :

J' ouvre le nichoir, et je porte des gants épais.

Je retire le nid constitué de mousses, de brindilles, de morceaux de tissus et laines [Photo].  Je suis touchée de voir mes cheveux, mêlés à la mousse ramassée par les oiseaux.

En effet, je mets mes cheveux à l' extérieur, car je sais que les oiseaux apprécient les cheveux, de même que le crin de cheval, et autres éléments, pour constituer leurs nids.

Je mets également les "peluches" du filtre du sèche-linge à l' extérieur, dans la roseraie, ainsi qu' un distributeur de fibre cardée [Photo].

Je lave le nichoir à l' eau et au savon de Marseille, je brosse avec une brosse à dents, et je rince soigneusement.

Je le laisse sécher à l' air libre ou je le sèche avec un sèche-cheveux, puis je le raccroche après avoir vérifié la solidité du système d' attache arrière.

 


<> NICHOIRS À CHAUVES-SOURIS :

 

* J' accueille 3 nichoirs pour chauves-souris qui sont accrochés sur les murs de la maison.

J' ai décidé de loger les chauves-souris parce que des pipistrelles logeaient chaque été derrière des volets qui restaient ouverts.

Les chauves-souris mangent les moustiques, leur rôle est essentiel.

 

* Tout nichoir à chauve-souris possède une planche rainurée à l'arrière, afin que les chauves-souris puissent s'y accrocher et pénétrer dans le nichoir.

 

* Deux abris sont compacts, et présentent 2 chambres à l' intérieur. Des pipistrelles y logent.

Ils possèdent une porte à l' avant.

Un gîte à chauve-souris doit rester non poncé et non vernis.

 

* Nettoyage : Les chauves-souris sont très sensibles aux odeurs de produits détergents.

Quand je les ouvre, une année sur deux, en novembre, je ne fais que gratter les fientes, et nettoyer à l' eau.

 

* Un troisième abri permet à des chauves-souris de  tailles différentes d' y loger.

Il présente deux chambres verticales, mais pas de fond. Les excréments servent donc d' engrais dans les massifs de rosiers.

Les chauves-souris s' accrochent aux 2 planches rainurées.

Ce nichoir ne se nettoie pas, ce qui est un avantage.

 


<> NIDS :

 

Les rosiers portent de nombreux nids chaque année.

 

Je ne les vois que rarement pendant l' été.

Je les découvre souvent en hiver, quand je taille les rosiers dont les feuilles sont tombées.

 

Les rosiers grimpants, sur leurs arches ou sur la tonnelle, accueillent de nombreux nids construits par les chardonnerets élégants.

 

Les merles noirs et les accenteurs mouchets nidifient dans la haie de cyprès.

 

Chaque été, un couple de pigeons ramiers fait un gros nid dans mon rosier liane.

Cela me contrariait au début, car le nid est lourd sur un rosier, et de plus ils défont les liens d' attache des rosiers arbustifs et grimpants pour fabriquer leur nid !

Mais les pigeons se mettent en couple pour la vie. Ils sont fidèles, et cela force mon respect.

 

Mes rosiers pleureurs ont aussi porté des nids de chardonnerets élégants.

 


"Si votre vie quotidienne vous

paraît pauvre, ne l'accusez pas.

Accusez vous vous-même

de ne pas être assez poète pour

appeler à vous ses richesses.

Pour celui qui crée, il n'y a pas,

en effet, de pauvreté ni de lieu

indigent, indifférent"

- Rainer Maria Rilke -

- Bourdon roux -


 

 

 
Powered by Phoca Gallery